Asperges mimosa vinaigrette

Deux classiques dans un, ce ne peut qu’être délicieux non ? Il est super ce plat, car on le réalise un peu d’avance pour faire mariner les asperges et il sera fin prêt quand l’heure du repas sonnera. Appétissant, j’aime bien le servir quand j’ai des invités, il a son petit effet à table !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Refroidissement : 1 h à 3 h

Ingrédients

2 bottes (environ 500 g) d’asperges parées

½ tasse (125 ml) d’huile d’avocat, de canola ou de tournesol

1 botte d’estragon, les feuilles hachées finement

1 c. à soupe (15 ml) de câpres hachés

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

3 œufs

Sel et poivre

Préparation

Dans une petite casserole, couvrir les œufs d’eau, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min. Préparer un bain de glaçons et d’eau et y plonger les œufs cuits.   Attendre 5 min, peler les œufs et les hacher finement. Réserver.

Couvrir les asperges d’eau et les cuire au four à micro-ondes de 7 à 8 min. Les asperges doivent rester croquantes.

Pendant la cuisson des asperges préparer un 2e bain de glaçons et d’eau et y plonger les asperges cuites ce qui aura pour effet de les aider à conserver une belle couleur verte et d’arrêter la cuisson.

Égoutter les asperges et bien les éponger. Mélanger l’estragon et les câpres hachés. Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique blanc, la moitié du mélange d’estragon et de câpres, la moutarde, le sel et le poivre.

Placer les asperges sur une assiette de service et verser la vinaigrette sur les asperges et bien les enrober. Ajouter les œufs hachés puis parsemer le reste du mélange de câpres et d’estragon sur les œufs et les asperges. Ranger au moins 1 h au réfrigérateur.

Santé !

Anick