Je ne suis ni végétarienne ni végane, mais ces types d’alimentation font tout de même partie de mon quotidien et c’est pourquoi je me suis intéressée aux PVT (protéines végétales texturées) il y a déjà quatre ans, hou ! Comme le temps file ! On trouve donc plusieurs recettes les incorporant sur mon blogue, mais j’ai un peu douté de moi avec celle-ci, car c’était la première fois que je ne les camouflais pas dans une sauce, une compote, des muffins et j’en passe. Fiston a un détecteur à PVT (c’est un peu fatiguant 😊), mais il rodait autour de la poêle contenant le produit fini et a pris une première nouille (j’ai les doigts propres m’man !), puis une deuxième, puis une troisième. Évidemment que je n’ai rien dit, pas folle la mère. Et c’est quand il a enfin eu une grosse assiette devant le nez qu’il a détecté la chose honnie, après avoir avalé, encore une fois, quelques bouchées. Il a ri de bon cœur mon fiston, et moi, j’ai poussé des petits grognements de satisfaction et de joie (il m’arrive de grogner comme un petit porcelet en riant, non, ce n’est pas chic). Donc, cette recette a été un succès, les deux hommes de la maison (et moi) l’ont bien aimée et c’est tout à fait délicieux. Pour donner un petit « kick » de plus qui « dévégétalisera » toutefois le plat, ajoutez un peu de sauce aux huîtres, quoique ce n’est pas nécessaire. Je ne vous ai pas dit, il y a des restes au frigo, j’ai bien hâte de voir s’il les mangera ou pas…
Portions : 4
Trempage : 15 min
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml ou environ 50 g) de protéines végétales texturées
2 tasses (500 ml) d’eau chaude
2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
1 petit oignon coupé en dés
170 g de champignons portobellos hachés grossièrement
2 branches de céleri coupées en dés
1 poivron rouge coupé en dés
½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes*
¼ de tasse (60 ml) de sauce soya
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
2 c. à soupe (30 ml) de sauce aux huîtres (facultative)
2 ½ tasses (625 ml) de macaroni ou 3 tasses (250 g) de tortiglionis crus
Sel et poivre
3 oignons verts hachés
Préparation
Dans un bol, faire tremper les protéines végétales texturées dans l’eau chaude 15 min. Remplir une grande casserole d’eau salée et porter à ébullition. Cuire les pâtes choisies selon les recommandations du fabricant.
Pendant ce temps, chauffer l’huile à intensité moyenne dans une poêle antiadhésive avec couvercle et y cuire l’oignon 5 min. Égoutter les protéines végétales texturées dans une passoire. Ajouter les champignons hachés, les protéines végétales texturées égouttées, le céleri et le poivron dans la poêle et cuire en brassant et en grattant le fond de la poêle avec une cuillère de bois de 5 à 7 min, l’eau de végétation doit être évaporée entièrement. Retirer de la source de chaleur.
Verser le bouillon de légumes, la sauce soya, la sauce aux huîtres (si utilisée) et la sauce Worcestershire sur les légumes, goûter, saler et poivrer si nécessaire. Couvrir.
Égoutter les pâtes et les ajouter aux légumes et bien mélanger. Couvrir à nouveau et laisser les pâtes absorber la sauce. Parsemer d’oignon vert et servir.
Santé !
Anick
*Petit truc pour le bouillon de légumes, il en existe de l’excellent qui est déshydraté et bio dans les supermarchés. C’est ce que j’utilise quand de petites quantités sont utilisées dans une recette au lieu de gaspiller une boîte.