Végé-pâté aux champignons

Ce végé-pâté demande peu d’ingrédients, il est vraiment simple à faire et savoureux avec une petite dose de protéines grâce aux noix. D’ailleurs, vous devriez les avoir sous la main ces ingrédients, à part les champignons, car la recette demande une bonne quantité. Excellent à l’apéro, en sandwich ou même avec des pâtes (ajoutez du bouillon ou de la crème, miam !), il deviendra peut-être un classique de vos « vindredis » pour être ensuite utilisé sur vos fettucines du samedi !


Portions  : environ 2 tasses (500 ml)

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Réfrigération : 1 h

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre ou de margarine végétale
1 c. à soupe (15 ml) d’huile

1 oignon coupé en dés

1 gousse d’ail hachée

454 g de champignon creminis tranchés

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble ou de noisettes

½ tasse (125 ml) de vin blanc sec

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

1 c. à thé (5 ml) de thym frais

1 c. à thé (5 ml) de romarin frais haché

Sel et poivre

Préparation

Dans une grande poêle à frire, chauffer l’huile et le beurre à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 3 min. Incorporer l’ail et cuire 2 min en brassant. Ajouter les champignons et les noix de Grenoble ou les noisettes et cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation, les champignons doivent être légèrement dorés.

Verser le vin blanc, le vinaigre balsamique, le thym, le romarin, le sel et le poivre et cuire jusqu’à évaporation des liquides.

Verser la préparation dans le bol du mélangeur et réduire en purée grossière de façon à garder une certaine texture. Réfrigérer 1 h et servir avec des biscottes ou de fines tranches d’une baguette.

Santé !

Anick