Gâteau aux dattes, aux carottes et à l’orange

J’adoooore le gâteau aux carottes, j’en fais rarement, car je me connais, ma volonté s’affaiblit devant une telle gourmandise ! J’avais cette fois non seulement envie de gâter mes papilles le jour où j’ai concocté cette recette, mais j’avais aussi envie de faire différent, et ce mélange de saveurs (très réussi) m’est venu en tête. Ce fut une belle réussite. Le gâteau est bien tendre, savoureux, et rehaussé avec le glaçage au fromage, il devient vraiment gourmand. Mon nouveau gâteau aux carottes pref !!!


Portions  8 à 10

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h

Refroidissement : 2 h

Ingrédients

1 tasse (110 g) de dattes dénoyautées

1 tasse (250 ml) de jus d’orange

½ tasse (125 g) de beurre bien froid

1 c. à thé (5 m) de gingembre fraîchement râpé

2 tasses (500 ml) de farine tout usage

1 c. à thé (5 m) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 m) de poudre à lever

1 c. à thé (5 m) de sel

1 c. à thé (5 m) de cannelle

1 c. à thé (5 m) de noix de muscade fraîchement râpée

3 œufs

¾ de tasse (180 ml) de cassonade

1 tasse (120 g) de carotte râpée

1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble grossièrement hachée

Glaçage

½ tasse (125 ml) de fromage à la crème à la température de la pièce

¼ de tasse (60 ml) de beurre à la température de la pièce

½ c. à thé (5 ml) de vanille

2 ½ tasse (625 ml) de sucre à glacer

Préparation

Préchauffer le four à 350◦ F (180 ◦C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau à fond amovible et à charnière de 20 cm ( 8 po).

Dans une casserole, porter à ébullition les dattes et les jus d’orange. Réduire à intensité faible à moyenne et cuire de 3 à 5 min en écrasant les dattes pour former une pâte. Retirer de la source de chaleur et ajouter le beurre et le gingembre, brasser jusqu’à ce que le beurre soit fondu, ce qui refroidira la préparation. Réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, le sel, la cannelle, et la noix de muscade. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs. Ajouter la cassonade et mélanger. Incorporer la moitié des ingrédients secs, puis la moitié de la préparation aux dattes refroidie. Répéter. Le mélange doit être homogène, Ajouter les carottes râpées et les noix de Grenoble et bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule, déposer celui-ci sur une plaque de cuisson et enfourner de 55 min à 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir du four et déposer le moule sur une grille de refroidissement et laisser reposer 10 min.

Démouler et laisser le gâteau entièrement refroidir, soit au moins 2 h. Couper le gâteau deux à l’horizontale.

Dans le bol du batteur sur socle, battre fromage à la crème et le beurre à grande vitesse pour obtenir une préparation lisse. Ajouter la vanille. Réduire à vitesse faible et ajouter le sucre à glacer ½ tasse (125 ml) à la fois. Après avoir incorporer le sucre au complet, fouetter à grande vitesse pour obtenir un glaçage lisse et crémeux.

Déposer la tranche inférieure du gâteau dans une assiette et étendre une fine couche de glaçage. Déposer la tranche supérieure et glacer le reste du gâteau. Servir.

Bonne gourmandise !

Anick