Le fenouil est un de mes légumes préférés, et une fois qu’il est rôti, il est encore meilleur, car plus sucré, ce qui explique que j’ai choisi cette méthode de cuisson pour faire ce potage. Super bonne nouvelle, de plus, il vous demandera peu de boulot ! On aime ça, hein ? Le surplus, s’il y en a, se congèle très bien. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs, ainsi, j’aurai un délicieux lunch sur le pouce de presque prêt qui m’attend au congélo, c’est tellement utile la semaine…
Portions : 4 à 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients
1 gros fenouil
1 oignon
3 tomates
Un filet d’huile d’olive
5 tasses (1,25 litre) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425◦F (220◦C). Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson. Enlever les feuilles du fenouil et les réserver. Couper les tiges en gros morceaux et le bulbe en tranche d’environ 1 cm et les étendre sur la plaque. Couper les tomates et l’oignon en quartier et les ajouter au fenouil.
Enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive et enfourner 45 min, tourner à mi-cuisson. Pendant ce temps, réchauffer le bouillon à puissance moyenne. Ajouter les légumes rôtis avec le jus de cuisson, la pâte de tomate, le parmesan, le sel et le poivre et chauffer 5 min.
À l’aide d’un mélanger à main ou au mélangeur, réduire en purée. Hacher les feuilles de fenouil réserver. Servir le potage et ajouter les feuilles de fenouil.
Santé !
Anick