Pour moi, les muffins ne sont pas un dessert, ils doivent comporter des éléments nutritifs qui donnent à mon corps de l’énergie pour bien partir la journée, même si je les savoure habituellement lors d’un matin paresseux, la fin de semaine. Ne vous y trompez pas, malgré leur forme, ici, ce sont de petits gâteaux bien gourmands, il n’y manque qu’un glaçage et on serait au pays des « cupcakes », quoique c’est probablement le cas ! Vous pouvez bien les manger le matin si le cœur vous en dit (c’est ce que chéri et moi avons d’ailleurs fait un matin, hiiiiii !), ça vous regarde et après tout, une permission gourmande de temps en temps, pourquoi pas ?
Portions : 12 petits gâteaux
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 à 35 min
Ingrédients
½ tasse (125 ml) de beurre fondu et refroidi
2 œufs
¾ de tasse (185 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse + 1 c. à soupe (390 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de lait
½ tasse (125 ml) de farine ou de poudre d’amande
½ tasse (125 ml) de noix de coco sucrée
1 tasse (250 ml) de framboises fraîches
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à muffins de caissette de papier ou de silicone.
Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter les œufs et fouetter de 2 à 3 min, la préparation pâlira.
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation au beurre et mélanger. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter pour obtenir une préparation uniforme. Incorporer la farine d’amande et la noix de coco sucré et bien mélanger, l’appareil doit être lisse.
À la spatule, ajouter délicatement les framboises et diviser la préparation entre les 12 cavités de la plaque de cuisson à muffins. Enfourner 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre.
Sortir du four attendre de 30 à 40 min et démouler.
Bonne gourmandise !
Anick