Fait chaud, c’est le temps des repas légers et rafraîchissants. Et souvent quand il fait chaud, les salades sont franchement bienvenues ! Celle-ci offre un mélange surprenant et délicieux et lorsqu’on est en saison, les melons locaux sont tellement bons, elle sera alors un excellent prétexte pour en savourer un de manière plus originale qu’avec une sempiternelle tranche de prosciutto ! Vous remarquerez qu’il faut faire dégorger la courgette, elle restera ainsi bien croquante…
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Attente : 20 min
Réfrigération : 30 à 45 min
Ingrédients
2 tasses (250 ml) d’eau
1 tasse (250 ml) de couscous de blé entier *
3 tasses (750 ml) de courgettes coupées en dés
2 tasses (500 ml) de cantaloup coupé en dés
¼ de tasse d’un mélange de basilic, menthe ou mélisse hachés finement
Jus d’un demi-citron
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition, y verser le couscous, saler, retirer de la source de chaleur, couvrir et laisser reposer 5 min. Défaire le couscous avec une fourchette, le transférer dans un saladier et réfrigérer 30 min.
Verser les dés de courgette dans une passoire et les enrober d’une à deux cuillères à soupe (30 ml) de sel kasher et laisser reposer de 30 à 45 min. Bien rincer et éponger les dés de courgette et les ajouter au couscous refroidi avec les dés de cantaloup, les herbes, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger et servir.
Santé !
Anick
*Je préfère le couscous de blé entier, les grains garde une meilleure texture, restent plus fermes et sont probablement plus nutritifs, mais ça, je laisse les nutritionnistes le confirmer, ce que je ne suis pas !