Se sucrer juste assez le bec sans un trop-plein de sucre, c’est parfait pour moi. Si j’ai bien aimé ces biscuits, mon petit doigt me dit qu’il en sera de même pour les enfants, mais surtout pour les parents souhaitant éviter la surdose de sucre (et la stimulation qui s’ensuit, hiiiii !!!) Poussine les a bien aimés, j’ai d’ailleurs donné la fournée à ma fille lui conseillant de les faire congeler.
Portions : 24
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de dattes dénoyautées
200 ml de jus de pommes
½ tasse (125 ml) de beurre froid
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de farine de sarrasin
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1 œuf
½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir
Préparation
Préchauffer le four è 350◦ F (180◦ C). Déposer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson.
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes et le jus de pommes. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire 10 min en brassant et en appuyant sur les dattes avec une cuillère de bois pour former une pâte et « défaire » les fruits.
Retirer de la source de chaleur et ajouter le beurre froid. Brasser pour faire fondre le beurre et refroidir la préparation. Laisser reposer 10 min.
Dans un bol, mélanger la farine tout usage, la farine de sarrasin, la poudre à lever, la cannelle et le sel.
Ajouter l’œuf à la préparation de dattes refroidie et brasser. Incorporer la moitié des ingrédients secs, brasser. Répéter. Ajouter les pépites de chocolat.
Former une boule avec environ 1 ½ c. à table (22,5 ml) de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson, l’aplatir avec les mains pour former un biscuit. Répéter pour former en tout 12 biscuits. Enfourner 12 min. Sortir du four, attendre 5 min et déposer les biscuits sur une grille pour les refroidir.
Bonne gourmandise !
Anick