Verrines aux fraises et Oreo

Mes créations culinaires commencent souvent dans l’urgence (rien de grave, ne pas s’inquiéter). En fait, certaines dates de péremption me poussent à utiliser des ingrédients qui autrement, seraient mis au compost. Et pour cette recette, ce sont des fraises un peu défraîchies et des gaufrettes attendant sagement dans mon garde-manger qui m’ont forcée à un remue-méninges pour éviter de gaspiller. Le résultat : wow et miamiamiamiamiam. Fiston en a d’ailleurs engouffré deux de suite (il peut se le permettre lui !). Je n’ai utilisé que la moitié de mon paquet de gaufrettes, pas grave, je refais la recette cette fin de semaine, la maison sera pleine, car les quatre poulettes s’en viennent, et fiston devra donc s’en tenir à un pot par repas, non, mais, tout même…


Portions  : 6

Cuisson : 5 min

Refroidissement : 3 h

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de fraises

¼ de tasse (60 ml) de sucre

½ sachet ou 1 ¼ c. à thé (6,5 ml) de gélatine neutre

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

100 g ou un demi-paquet de gaufrettes OreoMD au chocolat

2 c. à soupe (30 ml) de margarine ou de beurre fondu

1 tasse (250 ml) de crème à 35 % m. g.

½ tasse (125 ml) de sucre à glacer

125 g de fromage à la crème régulier à température de la pièce

1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation

Au mélangeur ou avec un mélangeur à main, transformer les fraises en purée, environ 1 tasse [250 ml] de purée sera obtenue. Mélanger la gélatine à l’eau, laisser reposer 5 min. Chauffer la purée à intensité moyenne à élevée avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit fondu, soit de 2 à 3 min. Ajouter la gélatine et brasser pour la faire fondre.

Verser dans un bol et laisser reposer au réfrigérateur de 30 à 40 min.

Au robot culinaire, réduire en poudre les gaufrettes et réserver ¼ de tasse [60 ml] dans un bol. Mélanger le reste au beurre ou à la margarine et diviser la préparation entre 6 verrines ou jolis petits pots. Avec une cuillère, presser légèrement pour former une croûte.

Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre à glacer. Couper le fromage à la crème en cubes et les ajouter lentement, le batteur toujours à haute vitesse, pour obtenir une préparation homogène.

Avec une spatule, incorporer le tiers de la purée de fraises refroidie au mélange de crème. Répéter. Ajouter ensuite les miettes de gaufrettes réservées et mélanger délicatement.

Diviser la préparation entre les verrines, fermer les pots et les ranger au réfrigérateur de 2 à 3 h.

Bonne gourmandise !

Anick