Mousse de rhubarbe et framboise avec crumble à l’avoine

Acidulée, sucrée, crémeuse… miam ! Chéri s’est régalé de ces verrines. Je les avais saupoudrées de crumble, mais comme il aime beaucoup, j’avais pris soin d’en laisser dans un bol sur la table, car je savais qu’il allait se resservir. Ce qu’il a d’ailleurs fait en disant : « hum… sont bonnes tes p’tites mousses ». Je sais que quand il utilise l’adjectif « petite » pour qualifier un de mes desserts (ta p’tite croustade, tes p’tits muffins, ton p’tit gâteau à trois étages 😆), or donc, je sais alors que c’est un coup de circuit !


Portions  : 6

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

Réfrigération : 3 h

Ingrédients

2 tasses (250 g) de rhubarbe en morceaux de 1 cm

170 g de framboises

½ tasse (125 ml) de sucre

1 sachet de gélatine neutre

1/4 de tasse (60 ml) d’eau

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille ou d’amande

½ tasse (125 ml) de sucre à glacer

½ tasse (125 ml) de mascarpone

Pour le crumble

3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé fondu

3 c. à soupe (45 ml) de farine

3 c. à soupe (45 ml) de cassonade

¼ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne

Préparation

Dans une casserole, porter à ébullition la rhubarbe, les framboises et le sucre, réduire à intensité moyenne à faible, et cuire 10 min en brassant de temps à autre. Dans un bol, faire gonfler la gélatine avec l’eau.

Écraser les fruits avec le dos d’une cuillère et ajouter la gélatine aux fruits encore chauds et mélanger pour la faire fondre. Transférer le mélange dans un bol et réfrigérer 30 min.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter la crème à haute vitesse pour la transformer en chantilly. Ajouter l’extrait de vanille ou d’amande et le sucre à glacer lentement. Incorporer ensuite le mascarpone.

À l’aide d’une spatule, ajouter délicatement ¼ de tasse (60 ml) de purée de fruits à la préparation de crème. Répéter pour obtenir une préparation homogène. Diviser entre 6 verrines et réfrigérer de 2 h à 3 h.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C) et placer un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson. Dans un bol, combiner le beurre, la farine, la cassonade et les flocons d’avoine. Étendre le mélange sur la plaque de cuisson et cuire de 17 à 20 min en brassant souvent jusqu’à ce que le crumble soit doré. Sortir du four, et laisser refroidir.

Pour servir, saupoudrer les verrines du crumble et servir le reste dans un bol pour les amateurs/gourmands.

Bon appétit !

Anick