Ma tribu est constituée d’amateurs de pain, et poussine ne donne pas sa place ! J’ai ma boulangerie préférée en ville et une autre que j’aime bien au chalet, mais j’ai parfois recours à une baguette du supermarché et là, j’aime (lorsque j’en ai le temps) « l’habiller » un peu. Et c’est ce qui est arrivé à celle-ci. Ma table était pleine de bonnes choses, mais devinez ce qui est parti le plus vite ???
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 18 min
Ingrédients
½ tasse (125 g) de beurre ou de margarine à température de la pièce
1 baguette
2 c. à soupe (30 ml) de miel
150 g de rosette de Lyon aux figues et au porto en dés
4 dattes hachées
170 g de brie coupé en tranches d’un demi-centimètre
Préparation
Préchauffer le four à 400○F (205○C).
Couper la baguette en tranches d’environ 2 cm. Placer une grande feuille de papier aluminium sur une surface de travail et y déposer la baguette.
Mélanger le beurre et le miel et beurrer le dessous de la baguette. Beurrer entre chaque tranche (les deux côtés). Combiner les dés de rosette de Lyon et les dattes et placer un peu de ce mélange entre les tranches, insérer ensuite du brie par-dessus les dés de rosette en poussant le fromage au besoin et étendre le reste du mélange de beurre sur la baguette. Saupoudrer du reste des dattes et de la rosette de Lyon.
Envelopper le pain de la feuille de papier alu et déposer la baguette sur une plaque de cuisson. Enfourner de 15 à 18 min. Sortir du four, mettre sur une planche de présentation et servir.
Bon appétit !
Anick