Je pense bien avoir fait mon premier muffuletta, ce sandwich généreux qui aurait été créé en Louisiane, pour un pique-nique dans les années 90. Mais la version classique est pleine de différentes charcuteries, et bien que l’on en trouve maintenant des biologiques sur le marché et qui sont sans ingrédients à faire retrousser le poil sur les bras, je me suis dit qu’un muffuletta végé serait aussi savoureux et plus sain. Ma recette demande un peu de planification, mais comme on la fait la veille, c’est hyper pratique le lendemain pour un pique-nique ou un lunch simple en famille ou entre amis.
Portions : 6 à 8
Préparation : 30 min
Attente : 3 h
Cuisson : environ 30 min
Refroidissement : 12 h
Ingrédients
1 aubergine
2 grosses courgettes
Sel kasher
3 poivrons en quartiers
1 gros oignon en tranches
4 tomates en tranches
Huile d’olive
Un pot de 250 ml d’artichauts grillés égouttés et hachés grossièrement
250 g de fromage de chèvre (ou à la crème)
Basilic frais au goût, haché
Sel et poivre
1 miche de pain
Préparation
Couper les courgettes et l’aubergine en tranches minces (coupées sur la longueur). Les étendre dans une passoire, saupoudrer de sel kasher et laisser dégorger 2 h. Rincer et éponger.
Préchauffer le four à 425 ₒF (220 ₒC). Placer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson. Étendre des légumes sur la plaque en prenant soin de bien les séparer et de les garder par variété, les enrober d’huile et enfourner environ 30 min jusqu’à ce qu’ils soient rôtis au goût. Retourner à mi-cuisson. L’idéal est de les cuire sur plusieurs plaques en même temps si possible, j’en ai utilisé 3.
Sortir les légumes du four et les laisser refroidir au réfrigérateur 1 h. Pendant ce temps, trancher la base de la miche de pain et retirer la mie, la conserver pour un autre usage, on peut en faire d’excellents croûtons.
À l’aide d’une fourchette, combiner le fromage de chèvre aux artichauts, ajouter le basilic, saler et poivrer.
Étendre des aubergines refroidies au fond de la miche, continuer avec les tomates et les oignons, puis tartiner la préparation de fromage, poursuivre avec les courgettes, et les poivrons. Poser le fond de la miche sur les légumes et envelopper le muffuletta d’une pellicule de plastique. Déposer le sandwich dans grand un bol, côté arrondi dans le fond du bol. Ranger au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, retirer la pellicule de plastique alimentaire, déposer le muffuletta dans une assiette, couper en portions en servir.
Santé !
Anick