Biscuits à l’amande, citron et bleuet

Pouf ! Ces biscuits vraiment gourmands ont été pratiquement dévorés à la maison, et je pense que le lendemain soir il n’en restait plus. Je les ai faits avec de gros bleuets de nos voisins du Sud, mais les nôtres s’en viennent (ou sont déjà là), et je me propose donc de les refaire avec des bleuets sauvages. Vous constaterez que la texture est un peu granuleuse en les formant, mais ils se tiendront bien à la cuisson et ne s’effriterons pas à la dégustation !


Portions : 18 à 20 biscuits

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

1 tasse (100 g) d’amandes tranchées

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

¾ de tasse (150 g) de sucre

1 œuf

1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron

2 tasses (250 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (85 g) de pépites de chocolat noir

½ tasse (75 g) de bleuets

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Au robot culinaire, pulvériser les amandes en fine poudre. Ajouter le beurre et le sucre et mélanger. Incorporer l’œuf et le zeste de citron.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter en deux temps les ingrédients secs à la préparation de beurre. Transférer le mélange dans le bol et incorporer ensuite les bleuets et le chocolat noir à l'aide d'une spatule.

Prendre environ 2 c. à soupe (30 ml) de mélange et former un biscuit. Déposer le biscuit sur la plaque à pâtisserie et former ainsi 12 biscuits en tout. Enfourner 15 min, retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir du four, laisser reposer 5 min et transférer les biscuits sur une grille pour les faire refroidir.

Bonne gourmandise !

Anick