Un des passe-temps de fiston est de naviguer sur les « zinternet » pour trouver des recettes d’ailleurs qu’il aime ensuite me proposer, tout d’un coup que je me déciderais à les essayer ! Mais c’est grâce à lui que j’ai découvert le Malva pudding, qui est en fait un petit gâteau (individuel) traditionnel de l’Afrique du Sud fait avec (un peu) de confiture, ensuite gorgé de sirop et qui devient caramélisé. Intriguée, j’ai créé une première version au chocolat que les deux hommes de la maison ont aimée, mais madame un peu moins. Comme je suis une « fan finie » de caramel à la fleur de sel, ma deuxième tentative a été avec ce délice et le résultat était franchement à la hauteur de mes attentes. Voici donc la version à la Anick d’un dessert afrikaner tout tendre et délicieux et qui se retrouvera encore certainement sur ma table !
Portions : 6 à 7
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 à 27 minutes
Ingrédients
1 tasse plus 2 c. à soupe (155 g) de farine
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 œufs
¾ de tasse (150 g) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
¼ de tasse (60 ml) de confiture d’abricot ou de poire sans sucre ajouté
1 ½ c. à soupe (23 ml) de beurre fondu
¾ de tasse (185 ml) de lait
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre
Caramel à la fleur de sel
2 tasses (400 g) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de sirop de maïs clair
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (60 ml) de beurre non salé
Fleur de sel au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer des petits ramequins à bords élevés (si possible).
Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Fouetter les œufs à vitesse moyenne dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation pâlisse. Incorporer la confiture et le beurre fondu, bien mélanger.
Combiner le lait et le vinaigre. Verser la moitié des ingrédients secs dans la préparation, ensuite la moitié du lait et répéter jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Diviser le mélange entre les ramequins et ne les remplir qu’au deux tiers. Déposer les ramequins sur une plaque à cuisson, et enfourner de 25 à 27 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Sortir du four et laisser reposer de 10 à 15 min.
Pendant la cuisson des gâteaux, dans une grande casserole à intensité moyenne à élevée, chauffer le sucre et le sirop de maïs en brassant jusqu’à ce que le sucre fonde et adopte une couleur ambre. Retirer la casserole de la source de chaleur, ajouter la crème et ensuite chauffer à intensité faible jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné. Retirer à nouveau de la source de chaleur, incorporer le sel et le beurre et brasser, la préparation doit être homogène.
À l’aide d’un cure-dent, percer les gâteaux à plusieurs reprises. Verser un peu de caramel chaud sur le dessus des gâteaux et toujours avec le cure-dent, détacher délicatement un gâteau du bord du ramequin pour faire couler le caramel jusqu’au fond. Attendre que le caramel ait pénétré dans les petits gâteaux et répéter.
Il est possible de les servir dans les ramequins, mais aussi de les retirer des ramequins, de les mettre dans une assiette et de servir avec le caramel qui reste. C’est encore meilleur !
Anick