Gâteau aux dattes, carottes, flocons d’avoine et tahini sans sucre ajouté ni produit laitier

Même s’il est sans sucre ni produit laitier, ce gâteau est remarquablement tendre, et il le restera (je l’ai encore plus aimé le lendemain). Le tahini ajoute une profondeur aux saveurs, un petit je-ne-sais-quoi. Il est juste assez sucré à mon goût, toutefois, mon chéri a ajouté un peu de sirop d’érable, mais, selon moi, c’est parce qu’il a la dent trop sucrée en plus d’un goût immodéré pour le sirop d’érable, impossible de l’arrêter.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 à 45 minutes

Ingrédients

1 tasse (150 g) de dattes séchées Medjool ou autres et dénoyautées

200 ml de jus de pommes non sucré

¼ de tasse (60 ml) de tahini

½ tasse (125 ml) d’huile végétale

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (120 g) de carotte râpée

2 œufs

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

1 tasse (125 g) de farine

1 tasse (100 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (75 g) de noix de Grenoble grossièrement hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à cuisson carré de 28 cm (8 po sur 8 po).

Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition les dattes et le jus de pommes. Réduire à intensité moyenne et cuire de 3 à 5 min en écrasant les dattes avec le dos d’une cuillère de bois. Ajouter le tahini et mélanger. Le tahini va fondre. Si le mélange n’est pas assez lisse, le réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.

Ajouter l’huile, la vanille et la carotte râpée et mélanger. Laisser refroidir quelques minutes (ça ira vite si votre tahini était froid) jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de la pièce.

Dans un bol, combiner la farine, les flocons d’avoine, la poudre à lever, le sel et la cannelle. Réserver.

Ajouter les œufs et le gingembre à la préparation de dattes refroidie et bien mélanger. Incorporer la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter. La préparation doit être lisse. Ajouter les noix de Grenoble.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir du four, et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.