Peut-être suis-je dans les patates, mais il me semble qu’au Québec, on a plus tendance à utiliser le couscous que le boulgour dans le taboulé, et même à penser qu’il s’agit de la même chose. Erreur ! Que vous l’appeliez boulgour, boulghour, bulgur ou bulghur, il s’agit de blé germé précuit, séché et concassé, tandis que le couscous est de la semoule de blé dur étuvée et roulée en grains. Je ne m’aventurerai pas à papoter de valeurs nutritives, vaut mieux éviter de parler à travers son chapeau dans la vie, mais je peux affirmer qu’en matière de texture, il y a une belle différence : le boulgour étant plus ferme, plus gros, et plus rond en bouche et un tantinet plus goûteux. Si ce n’est déjà fait, ce sera un bel ajout à votre alimentation, il faut d’ailleurs augmenter notre consommation de grains ! Et je pense que ce très bon plat est une bonne façon d’en introduire dans votre assiette.
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
680 g de tomates cerises
1 filet d’huile d’olive
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
2 tasses (500 ml) de boulgour
4 tasses (1 litre) d’eau
250 ml de poivrons rouges rôtis non conservés dans le vinaigre*, en languette
1 tasse (250 ml) d’épinards hachés décongelés ou 3 cubes d’épinards décongelés
6 tomates séchées
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de riz
1/3 de tasse (90 ml) d’huile d’olive
Sel et poivre
¼ de tasse (60 ml) de feta émiettée
Préparation
Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Étendre les tomates cerises sur une plaque à cuisson, les enrober d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 30 min.
Pendant ce temps, chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter le boulgour et cuire de 2 à 3 min. Verser l’eau, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et cuire 15 min ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Retirer de la source de chaleur, couvrir et laisser reposer 10 min.
Hacher finement les tomates séchées. Fouetter le vinaigre de riz, l’huile d’olive, les tomates séchées, le sel et le poivre.
Verser le boulgour cuit dans un saladier. Ajouter les tomates et les poivrons rôtis, les épinards, et la vinaigrette et bien mélanger. Incorporer la feta et servir.
Santé !
Anick
*J’achète la marque M’Lord