J’ai vraiment fini par amadouer, et même aimer le tofu. Ce n’était pas gagné en soit, mais encore mieux, j’ai réussi à le faire aimer des miens (et tolérer par fiston). Sa texture et sa fadeur nous empêchaient de l’apprécier, j’avais pourtant essayé au courant des années de nous en faire avaler, mais malgré mes meilleurs efforts, les jérémiades de mes enfants devant un bloc de tofu rangé au frigo avaient réussi à faire obstacle à mes efforts. Mais la vague croissante d’amateurs de tofu (et pas tous végétaliens), le bien écologique pour la nature et ma volonté de manger un peu moins de viande m’ont poussée à retenter timidement à en manger. J’ai finalement compris que le problème était simple : je ne savais tout simplement pas l’apprêter comme il le fallait. J’ai essayé quelques méthodes, et celle décrite ici est notre préférée. Le tofu, c’est finalement absolument délicieux. Croustillant à l’extérieur, tendre à l’intérieur et ainsi enrober d’épices présentés sur une lit de riz crémeux, vous verrez, c’est finalement tout à fait délicieux.
Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
454 g de tofu ferme
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 ml) de beurre ou d'huile végétale au choix (donc 3 avec celles ci-dessous)
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou de tournesol
1 oignon
1 c. à soupe (15 ml) de cari de Madras de préférence
1 ½ tasse (300 g) de riz *
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
400 ml de lait de noix de coco léger
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes*
1 poivron rouge ou jaune
1 poivron vert
1 ½ tasse (375 ml) de morceaux d’ananas frais de préférence
Zeste d’une lime
Sel et poivre
Coriandre fraîche au goût
Préparation
Placer le tofu entre deux essuie-tout et presser fermement pour extraire le plus de liquide possible et jeter celui-ci. Couper le tofu en cubes, les mettre dans un bol, et les enduire de ½ c. à soupe de cari (7,5 ml), de la fécule de maïs et d’un peu de sel. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le beurre et 1 c. à soupe d’huile à intensité moyenne. Couper l'oignon en dés et cuire 5 min. Ajouter le gingembre et le reste du cari et cuire en brassant 1 min. Incorporer le riz et poursuivre la cuisson 2 à 3 min, une bonne odeur se dégagera.
Verser le lait de noix de coco et le bouillon. Couper les poivrons en dés et les ajouter avec l’ananas au riz. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne, cuire à couvert jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter du bouillon si nécessaire.
Dix min avant la fin de la cuisson du riz, chauffer dans une autre poêle le reste de l’huile. Ajouter le tofu et le faire dorer de tous les côtés. Ajouter de l’huile au besoin.
Une fois le riz cuit, incorporer le zeste de lime, la coriandre et le tofu croustillant et servir immédiatement.
Santé !
Anick
*J’ai fait cette recette la première fois avec du riz ordinaire à grains longs, et la deuxième, avec du riz basmati. Bien que ce dernier est plus parfumé, j’ai préféré la version avec le riz à grains long qui m’a semblé plus crémeuse.
**Selon le riz choisi, vous aurez peut-être à ajouter un peu de bouillon.