J’achète souvent un sac d’avocats au supermarché, non seulement sont-ils bons pour la santé, mais j’en tire un guacamole rapide pour l’apéro du vendredi, j’en mets dans les sandwichs, les salades et j’en passe. Il m’arrive parfois d’en avoir un ou deux de trop, et c’est en regardant mon panier à fruits que je me suis dit qu’en gaspiller était assez. Ainsi est née cette délicieuse recette de boules d’énergie que je compte bien refaire étant donné que je ne pense pas arriver à corriger mon achat hebdomadaire impulsif d’avocats !
Portions : 18 boules
Préparation : 20 minutes
Cuisson : Aucune
Réfrigération : 1 heure
Ingrédients
½ tasse (80 g) de pastilles de chocolat noir
½ tasse (65 g) de noix de cajou crues
½ tasse (50 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 avocat
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’avocat ou de noix de coco fondue
2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia
1 c. à soupe (15 ml) de miel ou de sirop d’érable ou d’agave
2 c. à soupe (30 ml) d’éclats de cacao cru* (facultatif)
¼ de tasse (60 ml) de graines de chanvre
Préparation
Verser les pastilles de chocolat noir dans un bol et les faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Réserver.
Verser les noix de cajou dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix, ce qui prendra quelques minutes. Ajouter les flocons d’avoine et les pulvériser en fines miettes. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et extraire la chair à l’aide d’une cuillère. La couper en gros morceaux et réduire en purée avec le chocolat fondu, les graines de chia, l'huile d'avocat et le miel. Incorporer les éclats de cacao cru en donnant seulement quelques impulsions.
Étendre dans un bol et réfrigérer 1 h.
Verser les graines de chanvre dans un bol. Former une boule avec environ et 1 c. à soupe (15 ml) de la préparation et rouler dans les graines de chanvre. Répéter.
Conserver au congélateur (elles seront alors un peu plus dures, mais encore meilleures selon moi, à sortir 2 min avant de les consommer), ou au réfrigérateur.
Santé !
Anick
Voilà une recette bien tentante!
Merci Barbara, c’est gentil !
Anick