J’adore fréquenter le marché d’été à Val-David ; chose je fais fidèlement chaque samedi matin. Mon fabricant de fromage préféré s’y trouve, j’y achète d’incroyables olives fourrées de toutes sortes de bonnes choses, j’y fais ma réserve d’huile d’olive bio et je m’y procure des légumes (aussi bios) d’une fraîcheur incroyable. Je connais les producteurs, j’apprécie leurs produits et leur dur labeur et j’achète local. Je m’ennuie évidemment de mon marché l’hiver venu, mais quelle surprise m’attendait lorsque j’ai trouvé sur les étalages de mon épicerie de quartier (en ville) l’excellente feta de chèvre des bonnes sœurs du Troupeau bénit que j’achète tout l’été au marché ! Leur feta est fondante et crémeuse, je la trouve moins salée que les autres produits, elle a tout simplement un petit goût de paradis… oui, c’est un petit peu plus cher, mais ces sœurs sont si gentilles, cet excellent produit est fait ici et puis, pourquoi ne pas acheter de si dévouées personnes ? Voici donc une salade de betteraves absolument délicieuse. La quantité de vinaigrette est un peu plus grande, car si vous avez le temps, faites mariner les betteraves, elles seront ainsi encore plus savoureuses.
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
4 tasses (908 ml) de betteraves cuites épluchées et coupées en gros dés — environ 4 à 5 grosses (méthode de cuisson ci-dessous)
Jus d’un citron vert
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de cidre
1/3 de tasse (100 ml) d’huile de canola
1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’agave ou de miel
Sel et poivre
¼ de tasse (60 ml) de menthe fraîche hachée (l’aneth est tout aussi savoureux)
½ tasse (120 ml) de fromage feta
¼ de tasse (60 ml) de graines de tournesol non salées et écalées
Jeune pousse fraîche au goût
Préparation
Préchauffer le four à 425 °F (218 °C).
Au moins 6 heures avant de servir, envelopper chaque betterave de papier aluminium et les mettre sur une plaque de cuisson. Enfourner pour une heure. Sortir du four, les développer et mettre dans un bol au frigo jusqu’à complet refroidissement. Une fois les betteraves bien froides, les couper en morceaux de la taille désirée et les mettre dans un saladier.
Pour la vinaigrette, mélanger le jus de citron vert, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre dans un bol ou dans une bouteille à vinaigrette et bien brasser. Laisser reposer pour permettre au sel de se dissoudre (si vous avez le temps !). Ajouter l’huile, le sirop d’agave ou le miel et l’herbe choisie et encore bien brasser. Verser sur les betteraves, bien les enrober de vinaigrette, et remettre au réfrigérateur pour une heure, histoire de laisser mariner les légumes.
Pour servir émietter la feta sur les betteraves, ajouter les jeunes pousses et saupoudrer de graines de tournesol. Servir ainsi (ne pas mélanger sinon la feta va devenir rose !).