Je raffole de ce pain absolument moelleux et au délicieux goût de pomme. Et pour le rendre encore plus gourmand, je l’ai glacé avec une réduction de jus de pommes, de cassonade et de cannelle : trop bon ! Genre (comme dirait mes enfants) que j’en mangerais au petit dej, le midi et au souper… pourquoi pas ? Il contient de la farine de blé entier et des pommes après tout !!! :-)
Portion : un pain
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
½ tasse [125 g] de beurre non salé à température de la pièce
1 tasse [240 g] de sucre
3 œufs
2 pommes
1 tasse [165 g] de farine non blanchie
1 tasse [180 g] de farine de blé entier
2 cuillères à thé [10 ml] de poudre à lever
1 cuillère à thé [5 ml] de cannelle
1 cuillère à thé [5 ml] de sel
¾ de tasse [190 ml] de yogourt nature ordinaire
½ tasse [55 g] de raisins secs
Glace
½ tasse [125 ml] de jus de pommes
1/3 de tasse [85 g] de cassonade
½ cuillère à thé [2,5 ml] de cannelle
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule à pain. Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol à la fourchette. Défaire le beurre en crème et ajouter le sucre, fouetter 1 à 2 minutes. Incorporer les œufs, un à un. Peler les pommes, les couper en morceaux, jeter les cœurs et râper les fruits pour les combiner à la préparation. Verser ensuite la moitié des ingrédients secs dans le bol, mélanger, faire suivre de la même quantité de yogourt et répéter les deux dernières opérations. Finalement, introduire les raisins secs. Il est souvent recommandé d’enfariner légèrement les raisins secs pour permettre une meilleure répartition dans la préparation, j’étais paresseuse, je ne l’ai pas fait. Mais vous le pouvez [pour ce faire, réserver une cuillère à table de la tasse de farine non blanchie et enfariner les raisins avant de les ajouter à la préparation].
Verser le mélange dans le moule beurré et enfariné et enfourner 50 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, attendre 10 minutes et démouler sur une grille et refroidir complètement.
Verser le jus de pommes, la cassonade et la cannelle dans une petite casserole, amener à ébullition et cuire 3 à 5 minutes à puissance élevée. La glace réduira et épaissira.
Déposer le pain sur une assiette de service et étendre la glace. Elle coulera sur les côtés, c’est normal. La reprendre et glacer à nouveau pour ne rien perdre.
Savourer !
Anick
Il a l’air délicieux!