La lasagne a certainement un quelque chose de réconfortant. C’est un met que j’apprécie l’automne ou lorsque je reçois plusieurs personnes sans trop de chichis. Mais justement, même si l’on ne veut pas toujours mettre les petits plats dans les grands lorsque l’on a des invités, c’est bien d’offrir une recette comme celle-ci qui, je le pense, est un peu plus relevée que la lasagne à la viande. J’ai décidé de la sortir encore plus de l’ordinaire en intégrant des ingrédients que l’on retrouve souvent dans la cuisine grecque. Je dois dire que je me suis bien régalée (et je n’ai pas été la seule !).
Portions : 8
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
350 g de lasagnes fraîches prêtes à cuire
Pour la sauce
½ tasse de beurre (125 g)
½ tasse (80 g) de farine non blanchie
1 tasse (250 ml) de vin blanc
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
2 tasses (50 ml) de lait
2 cuillères à table (30 g) de parmesan fraîchement râpé
½ cuillère à thé (2,5 ml) de muscade fraîchement râpée
125 g (environ 1 tasse) de mozzarella râpée
Sel et poivre
Pour la garniture
Un filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail haché
142 g d’épinard frais et prélavés
551 ml (une chopine) de tomates cerises
340 g de crevettes crues, décortiquées, sans queue et coupées en deux
½ tasse (100 g) de feta aux laits de chèvre et de vache si possible
¼ de tasse (65 ml) d’un mélange de persil, d’origan et de thym haché
125 g (environ 1 tasse) de mozzarella râpée
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un grand plat à cuisson rectangulaire de 23 cm, ou le foncer de papier parchemin. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine au beurre fondu en fouettant, chauffer une minute. Verser le vin et fouetter, en raclant bien les bords (il s’y trouve toujours un amoncellement du mélange beurre et farine) verser ensuite 1 tasse de bouillon, mélanger. Lorsque le mélange aura épaissi, verser le reste du bouillon, fouetter, laisser épaissir. Terminer en ajoutant le lait une tasse à la fois. Je procède ainsi par étape parce que je trouve simplement que c’est la meilleure façon d’éviter les grumeaux. La sauce doit être assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère. Introduire le parmesan, la muscade la tasse de mozzarella, le sel et le poivre et brasser. Goûter pour rectifier l’assaisonnement. Laisser en attente.
Chauffer à puissance moyenne un filet d’huile d’olive dans une poêle à frire. Y mettre l’ail et cuire en brassant une minute. Incorporer les épinards et les faire tomber, c’est-à-dire laisser évaporer l’eau de végétation en brassant de temps en temps, ce qui devrait prendre quelques minutes. Couper le tomates cerises en deux et en extraire et jeter les graines. Ajouter les tomates aux épinards et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Éponger les crevettes, les incorporer au mélange de légumes et les faire colorer 2 à 3 minutes en les retournant à mi-cuisson. Le liquide des légumes devrait être évaporé. Retirer de la source de chaleur et égrainer le feta sur le mélange, faire suivre des herbes et mélanger. Poivrer, le sel est plus au moins nécessaire comme le feta l’est bien assez salé.
Couvrir le fond du plat de sauce béchamel. Déposer deux pâtes, elles ne recouvriront probablement pas toute la surface. Couper une pâte en deux et la déposer où il n’y en a pas. Verser la moitié de la garniture de crevettes, puis ajouter de la sauce, un étage de pâtes, la reste de la garniture, encore de la sauce, un autre étage de pâte, le reste de la sauce et on y est : c’est la fin, saupoudrer de la dernière tasse de mozzarella.
Déposer le plat sur une plaque à cuisson et enfourner 20 minutes. Mettre le four à « gratiner » (« broil ») et laisser 5 minutes de plus, mais bien surveiller (la mienne l’était un peu trop !).
Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir.
Bon appétit !
Anick