Biscuits tendres multigrains sans sucre ajouté

De tendres biscuits au bon goût de pomme et de datte avec un mélange de flocons d’avoine et de super grains : je sens que ça va plaire aux petits comme aux grands ! C’est le genre de collation que l’on n’hésite pas à glisser dans les boîtes à lunch des enfants, à regarder la liste des ingrédients on comprend pourquoi. Les pommes séchées sont réhydratées dans le jus, pour donner encore plus de saveur. De plus, ils se font rapidement, ce qui est parfait pour des gens occupés. Je n’ai pas essayé de les congeler, ce serait sans doute une bonne idée de le faire. On aura alors qu’à les sortir la veille, les glisser dans un mignon sac à collation*, pour les laisser décongeler tranquillement. Pour ceux qui ont vraiment la dent sucrée vous n’avez qu’à ajouter ¼ de tasse de cassonade, mais ils sont  parfaits à mon goût.


Portions  : environ 28 biscuits

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

120 g de pommes séchées, soit environ 1 tasse de pommes bien tassées

200 ml de jus de pommes (un petit contentant)

6 dattes (1/2 tasse ou 164 g) de dattes Medjool dénoyautées

¾ de tasse (190 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 œuf

1 tasse ou 3 sachets (114 g) de mélange de super grains de la marque Qi’a

1 tasse (105 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

2/3 de tasse (110 g) de farine tout usage non blanchie

½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (55 g) de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson ou la foncer de papier parchemin. Mettre les pommes et les dattes dans une casserole, verser le jus de pommes et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne et cuire environ 5 minutes. Les pommes se réhydrateront. Déposer un tamis sur un bol et y verser les fruits. Le jus restant ne servira pas à la recette, mais il est délicieux : on le boit !

Mettre ensuite les pommes et les dattes dans le bol du robot culinaire et réduire en une purée assez grossière. Ajouter le beurre et l’œuf et mélanger. Incorporer ensuite le mélange de grains, les flocons d’avoine, la farine, le sel et la cannelle et combiner, ne pas laisser en marche trop longtemps une boule se formera. Pour incorporer les raisins, vaut mieux remettre la pâte dans un bol et les ajouter ainsi pour les garder entiers.

Mouiller les mains, ce qui ira mieux pour la prochaine étape. Prendre un peu moins de 2 cuillères à table (30 ml) de préparation et la rouler en boule. La déposer sur la plaque et avec le dos d’une cuillère, aplatir le biscuit (vaut peut-être mieux la mouiller). Une douzaine de biscuits conviennent à une plaque. Enfourner 15 minutes. Sortir, laisser reposer 5 minutes et transférer sur une grille pour refroidir.

Bon appétit

Anick

*Les sacs à lunch (réutilisables et écolos) sur la photo sont en vente sur la boutique virtuelle du blogue, vous pouvez les "zieuter" en cliquant ici

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.