La patate est peut-être humble, mais je l’aime ! Vraiment polyvalente, on la mange à toute sauce et en toute saison. C’est donc dire que la salade de pommes de terre à tout pour me plaire, le problème est simplement qu’elle est souvent trop grasse en raison de la mayo utilisée et l’on s’en prive. Solution santé : lui substituer du yogourt et de l’huile d’olive. Voici donc ma version de la chose, vous verrez, elle est remplie de saveurs et se conserve très bien jusqu’au lendemain.
Portions : 6 ou plus
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
5 tasses (1,25 litre) de pommes de terre grelots coupées en deux
2 oignons verts
2 cuillères à table (30 ml) de câpres
½ tasse (125 ml) d’aneth frais
½ tasse (125 ml) de yogourt nature
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
Le jus d’un demi-citron
1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées
1 cuillère à thé (5 ml) de sirop d’érable ou plus au goût
Sel et poivre
Préparation
Déposer les pommes de terre dans une grande casserole, les couvrir d’eau et saler. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible, couvrir et cuire 10 minutes. Piquer une pomme de terre pour voir si elle est cuite, si tel est le cas, vider le contenu dans une passoire et refroidir les pommes de terre à l’eau froide.
Pendant ce temps, hacher finement les oignons verts, l’aneth lavé et épongé et les câpres. Verser le yogourt, l’huile d’olive et le jus de citron dans un bol et fouetter. Ajouter les herbes salées, le sirop d’érable et le mélange haché et fouetter à nouveau. Goûter et poivrer et saler si nécessaire.
Déposer les pommes de terre sur un essuie-tout ou sur un linge à vaisselle propre et bien les éponger. Les mettre dans un contenant ou dans un saladier, verser la vinaigrette et bien les enrober. Servir immédiatement ou ranger la salade au frigo pour être dévorée un peu plus tard.
Bon appétit !
Anick
Très alléchante cette salade!
Merci Pauline ! Pas trop compliquée en fait. Bonne journée (la fin pour toi :-)).