Sauce végétale

Ma curiosité l’a encore emporté, je me suis acheté un autre livre de recettes, sur la cuisine perse celui-là (magnifique en passant). Les popotes iranienne, georgienne et de l’Azerbaïdjan m’étaient inconnues, mais les saveurs utilisées ont tout pour me plaire. Et dans ce livre, on y expliquait une sauce à base d’herbes et de quelques épices, un peu comme le chimichurri argentin, que je me suis empressée de faire en la modifiant et la simplifiant pour convenir aux gens pressés que nous sommes. Je l’ai ensuite servie avec des grillades (bœuf et poulet) ainsi qu’avec des légumes cuits sur le gril et enrobés de cette sauce. Oubliez les épices à steak, cette sauce est bien meilleure, c’est pour moi un condiment parfait pour accompagner tout ce que vous voulez !  
Portions  : un peu plus d’une tasse Temps de préparation : 5 minutes   Ingrédients 1 tasse (250 ml) d’un mélange d’herbes fraîches soit : aneth, basilic, coriandre, persil et mélisse* 2 gousses d’ail 1 cuillère à thé (5 ml) de graines de coriandre 1 cuillère à thé (5 ml) de graines d’aneth ou de fenouil Chili broyé au goût Le jus d’une demi-lime ¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive de bonne qualité   Préparation Mettre l’ail, le chili broyé, les graines de coriandre et d’aneth ou de fenouil dans un mortier et les broyer pour en faire une pâte que l’on met ensuite dans un bol ou dans un pot Mason. Hacher finement les herbes et les ajouter avec le jus de lime et l’huile d’olive à la pâte d’épices et fouette ou brasser le pot après l’avoir fermé :-). Servir immédiatement ou laisser les saveurs se marier une heure au frigo. Aussi bonne le lendemain !   Anick *Si vous n'avez ni ne trouvez de mélisse, augmenter les quantités des autres herbes et ajoutez du zeste de lime (mais lavez le fruit avant !).

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.