Oui, j’ai dû apprivoiser la texture des graines de chia pour finalement les apprécier, les trouvant de prime abord un peu trop visqueuses à mon goût. C’est en échangeant sur Facebook avec une très sympathique lectrice que je me suis rendue à l’évidence : je n’étais pas la seule à penser ainsi ! J’ai donc réfléchi à la chose, et puisqu’il y a maintenant du chia moulu offert en supermarché, je me suis dit que j’aimerais peut-être mieux sa texture. J’ai donc conçu cette recette et retenu mon souffle lorsque je l’ai servie : ma mère, mon conjoint et mon fils (oui, même lui !) ont tous adoré le produit final tant il est onctueux et vraiment satisfaisant. Et comme mon chéri est intolérant au lactose, j’ai utilisé du lait de noix de coco biologique, on voit bien que le « gras » ne s’est pas complètement « fondu » au mélange (pas trop grave), mais vous pouvez faire cette recette avec un lait végétal* de votre choix ou encore avec du lait ordinaire.
Portions : 4
Temps de préparation : moins de 10 minutes (ben oui !)
Temps de repos : au moins une heure (c’est la partie plate)
Ingrédients
1/3 de tasse (80 ml) de poudre de chia moulu
8 dattes Medjool dénoyautées
400 ml de lait de noix de coco ou autre lait au goût
1 banane bien mûre (genre que vous hésitez à manger !)
2 cuillères à table (30 ml) de cacao
Préparation
Mettre les dattes et le chia moulu dans le bol du robot culinaire et hacher jusqu’à la formation d’une boule. Ajouter les autres ingrédients et bien combiner, laisser en marche 1 ou 2 minutes. Verser dans de jolis petits pots ou ramequins** de verre, couvrir et faire reposer au frigo une heure ou plus. Servir avec quelques fruits.
Santé !
Anick
*J'ai refait cette recette avec du lait d'amande : c'était aussi très bon ! Seulement, la texture était un peu moins épaisse, le lait d'amande étant probablement moins gras que celui de noix de coco. Mais je pense préférer ma première version, c'est une question de goût, bien entendu.
**Si ça vous dit : il y a sur le site Web français de Gifi de jolis exemples de ramequins en verre.
Se garde combien de temps?
Bonjour Mari, 2 jours sans problème, peut-être même trois.
Anick