Soupe asiatique aux boulettes et aux nouilles udon

J’avais envie d’une soupe noces italiennes, mais j’ai décidé d’en faire une à l’asiatique ! Bah ! De drôles d’idées me passent par la tête, mais c’est heureux, parce que cette soupe-repas assez consistante est succulente et réconfortante. Les boulettes sont délicatement assaisonnées et de magnifiques saveurs orientales parfument le bouillon. C’est juste assez épicé, il y a juste assez de légumes, elle est juste parfaite finalement cette soupe.


Portions 4 à 6

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour les boulettes

450 g de porc haché (pas extra-maigre, il pourrait se défaire)

¼ de tasse (35 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 œuf

1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé

2 cuillères à table (15 ml) de sauce hoisin

2 cuillères à thé (10 ml) de miso (donc pas besoin de saler les boulettes)

1 gousse d’ail

2 oignons verts

¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de sambal oelek

Pour le bouillon

4 tasses [1 litre] de bouillon de poulet

2 tasses [500 ml] d’eau

¼ de tasse [65 ml] de sauce soya

3 cuillères à table [45 ml] de sauce hoisin

1 cuillère à table [15 ml] de gingembre frais râpé

3 cuillères à table de fécule de maïs

3 cuillères à table [45 ml] d’eau

2 carottes en dés

2 à 3 branches de céleri en dés

½ poivron rouge en dés

1 tasse [250 ml] de bouquets de brocoli

600 g ou 3 paquets de nouille udon

Garniture

2 oignons verts hachés

Coriandre fraîche au goût hachée

Préparation

Hacher finement l’ail et les oignons verts. Mettre tous les ingrédients des boulettes dans un bol sauf le porc et mélanger. Ajouter la viande et combiner parfaitement. Prendre environ 1 cuillère à table [15 ml] de mélange et former une boulette, la déposer sur une assiette. Répéter pour former environ 30 boulettes.

Verser le bouillon, l’eau et les sauces soya et hoisin dans une casserole et ajouter le gingembre. Amener à ébullition. Mélanger la fécule et l’eau et ajouter au bouillon, mélanger. Réduire à puissance moyenne à faible, et glisser doucement les boulettes dans le bouillon chaud, incorporer ensuite les dés de carotte, de céleri et de poivron. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes. Couper une boulette en 2 pour vérifier si elle est cuite, ça devrait aller.

Ajouter les bouquets de brocoli et cuire 2 minutes, incorporer ensuite les nouilles udon et mélanger délicatement. Couvrir et poursuivre la cuisson 3 minutes, les nouilles doivent être chaudes.

Pour servir, séparer les portions entre chaque bol et garnir d’oignons verts et de coriandre hachée.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.