Je cherchais une idée d’entrée délicate pour la fête des Mères et je me suis souvenue que ma mère avait bien aimé une salade d’asperge à l’orange que je n’avais pas publiée l’an dernier. Tant mieux ! La voici donc améliorée et tout à fait idéale pour célébrer l’arrivée des asperges fraîches du printemps. Les flans à la courge sont veloutés et parfumés et avec les asperges encore bien croquantes, c’est tout simplement une combinaison parfaite.
Portions : 5 Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Temps de refroidissement : 3 heures
Ingrédients
340 g de courge butternut en cubes*
2 œufs
½ tasse (120 ml) de jus d’orange
½ tasse (120 ml) de crème à 35 % m. g.
Curcuma au goût
1 cuillère à table (15 ml) de miel
Sel et poivre
Salade d’asperge
Une petite botte d’asperges
1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola
2 cuillères à table (30 ml) de crème fraîche
Sel et poivre
Un peu de ciboulette pour la déco
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Verser les cubes de courge dans une petite casserole, les couvrir d’eau et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne, couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à parfaite cuisson de la courge (la pointe d’un couteau pénètre facilement dans la chair du légume). Refroidir et bien égoutter. Remettre les morceaux refroidis dans la casserole et à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un presse-purée, transformer la courge en purée (évidemment !).
Déposer un plat rectangulaire allant au four sur une plaque de cuisson. Remplir une bouilloire d’eau et l’amener à ébullition. Vaporiser 5 ramequins d’un enduit alimentaire antiadhésif ou les beurrer.
Fouetter les œufs dans un bol, ajouter le jus d’orange et bien incorporer. Incorporer ensuite la crème, la purée de courge, le curcuma, le miel le sel et le poivre et mélanger. Une fois la préparation homogène, la répartir entre les 5 ramequins et déposer ceux-ci dans le plat rectangulaire. Verser l’eau bouillante dans le plat (pas dans les ramequins !) jusqu’à la mi-hauteur des ramequins. Enfourner de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les flancs semblent pris (un couteau en ressort propre).
Mettre les ramequins au frigo et laisser refroidir 3 heures minimum. Pendant ce temps, remplir une casserole d’eau et amener à ébullition. Laver les asperges et les couper en morceaux. Remplir un bol de glace et d’eau froide. Verser les morceaux d’asperge dans l’eau bouillante et cuire 2 minutes. Les égoutter rapidement et les mettre tout de suite dans le bol d’eau et de glace. Laisser refroidir. Cette opération permettra de conserver la belle couleur vibrante des légumes.
Égoutter les légumes refroidis. Fouetter le jus d’orange, l’huile de canola, la crème fraîche, le sel et le poivre. Verser la vinaigrette sur les asperges et bien mélanger.
Pour servir, passer la lame d’un couteau autour d’un flan pour le dégager de la paroi du ramequin. Déposer le dessus d’une assiette sur le ramequin et inverser l’assiette, le flan devrait y tomber. Couronner le flan d’asperges et verser un peu de vinaigrette autour du flan. Ajouter un peu de ciboulette hachée finement pour la déco. Servir.
Bonne dégustation !
*Se vend en sac au supermarché, au rayon des légumes frais.
Fin et délicat. Superbe entrée!
Merci, c’est gentil !