Cupcakes au sucre à la crème
Par chance que je suis une adepte de jogging, parce qu’avec ce blogue, les kilos vont finir par s’accumuler ! Mais je ne pouvais m’empêcher de vous donner cette recette de cupcakes, ornés d’un glaçage que ma mère faisait quand j’étais petite. Tellement bon ! La pâte est délicieuse et peut faire une bonne base à d’autres recettes. Vous m’en donnerez des nouvelles !
Pour 12 gros cupcakes ou 14 raisonnables
Pâte
½ tasse de beurre non salé à température de la pièce
1 tasse de sucre
2 gros œufs
1 cuillère à thé de vanille
1½ tasse de farine
½ tasse de farine à pâtisserie
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
¾ de cuillère à thé de poudre à pâte
¾ de cuillère à thé de noix muscade fraîchement râpée
½ cuillère à thé de sel
½ tasse de lait
½ tasse de crème sure
Glaçage
1½ tasse de cassonade dorée
⅓ de tasse de beurre non salé
⅓ de tasse de crème à 35 %
1 cuillère à thé de vanille
2 tasses de sucre en poudre (ou plus selon la consistance désirée)
Préparation
Réchauffer le four à 350 °F. Mettre des moules en papier dans les cavités d’une plaque à cuisson à muffins. Tamiser ensemble les deux farines, le bicarbonate, la poudre à pâte, la noix muscade, et le sel, réserver. Mettre le beurre dans le bol du mélangeur et battre à vitesse moyenne. Ajouter le sucre et battre pour 3 à 4 minutes, ou jusqu’à léger, puis ajouter les œufs et la vanille. Ajouter le mélange de farine en 3 temps, en alternant avec le lait et la crème sure. Voilà, rien de compliqué. Remplir chaque moule au ⅔ pour 14 muffins, et à ras bord pour les gros. Mettre au four pour 25 minutes ou jusqu’à complète cuisson (faire le test de l’empreinte, le cupcake rebondira sous la pression du doigt s’il est prêt). Sortir et laisser complètement refroidir.
Glaçage
Pendant la cuisson des cupcakes, mettre le beurre, la crème et la cassonade dans une casserole, et amener à ébullition. Réduire à température moyenne et brasser jusqu’à la complète dissolution de la cassonade (sinon il restera des petits grains), de 2 à 3 minutes. Mettre de côté et faire complètement refroidir. Une fois à température de la pièce, mettre le mélange dans le bol du mélangeur et ajouter le sucre en poudre et la vanille, bien combiner. Monter la vitesse à rapide et battre 3 minutes de plus, le glaçage épaissira un peu et deviendra ainsi plus léger. Voilà ! Il est temps de glacer les cupcakes.