Brownies avec caramel à la fleur de sel

Cette recette est à se jeter par terre. Promis, juré. Mon fils adooooore le chocolat depuis qu’il est tout petit. En fait petit, il ne mangeait que des desserts au chocolat. Cet enfant raffolait de chocolat noir à 70 %. Un amateur pur et dur.   Donc, mon connaisseur de fiston, qui a maintenant 18 ans, vient encore roder dans ma cuisine dès qu’il sent l’odeur de mes brownies, un sourire heureux et béat aux lèvres. L’ajout de caramel salé rend cette recette encore plus gourmande, et la saveur de chocolat est délicieusement intense. Elle est donc « approuvée par Christophe », qui affirme d’ailleurs que ma recette est impossible à battre. J’aime ça.

Ingrédients

Pour les brownies :

5 onces de chocolat noir

5 onces de chocolat mi-amer

I tasse de beurre non salé

4 œufs

2 tasses de sucre

1 cuillère à thé de vanille

3 cuillères à table de cacao

1 ¼ tasse de farine

¼ cuillère à thé de sel

½ tasse de pépites de caramel « Skor »

Pour la sauce au caramel

2 tasses de sucre

2 cuillères à table de sirop de maïs clair

1 tasse de crème à 35 %

¼ de beurre non salé

Fleur de sel au goût

Préparation.

Chauffer votre four à 350 F°. Mettre le beurre et le chocolat dans un bol allant au four à micro-ondes et réchauffer (avec prudence !) 40 secondes. Sortir du four et mélanger. Recommencer pour 30 secondes supplémentaires. Bien surveiller pour que le chocolat et le beurre fondent, mais le four à micro-ondes brûle rapidement le chocolat, vaut mieux y aller par petite période de 30 secondes jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Laisser de côté pour refroidir. Dans le bol du mélangeur, mettre les œufs et battre. Ajouter le sucre. Monter la vitesse à moyenne, pour que le mélange devienne jaune pâle et léger. Ajouter la vanille. Ajouter ensuite le cacao, et mélanger. Ajouter en alternance la farine et le mélange beurre-chocolat fondu. Bien mélanger. Pour finir, ajouter les pépites de caramel et mélanger. Mettre le mélange dans un moule rectangulaire où du papier parchemin antiadhésif a déjà été déposé. Enfourner pour 35 minutes. Les brownies sont prêts lorsque la croûte est craquelée, il est temps de la sortir. Laisser complètement refroidir avant de couper en portion normale ou « cochon » !

Pour la sauce

Prendre une grosse casserole et déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de supers spatule que se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser. Baisser la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, servir avec vos brownies.

Astuce : la sauce peut se faire un peu plus tôt. Mettez-la tout simplement au frigo et réchauffez la portion désirée au four à micro-onde avant de verser sur vos brownies. La sauce au caramel chaude sur les brownies, c’est le ciel. J’oubliais, il vous restera de la sauce au caramel. Mettez-la au frigo et tartinez votre pain le matin de ce délectable caramel.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.