Muffins savoureux au chocolat et à la patate douce (entre autres)

J’avoue avoir réussi à traumatiser mes enfants. Je vous explique. Ayant été propriétaire d’une société d’aliments pour bébé pendant quelques années, faire des purées est pour moi un jeu… d’enfant et il m’a toujours semblé tout naturel d’en ajouter un peu partout pour améliorer le contenu santé de ce que je leur faisais manger. Ainsi, un jour, j’ai eu la très mauvaise idée d’ajouter un mélange de purées d’épinard et de courgette à ma recette de brownies (qu’est-ce que j’ai pensé ?). Christophe et Clara ayant eu le malheur de trouver des bouts de légumes mal broyés, j’en entends encore parler après des années. Mais j’ai tenu bon et c’est ainsi que j’arrive à faire manger de la courge à fiston au petit déjeuner (pain à la courge) et je sais qu’il se régalera de ces muffins demain matin. Je ne suis pas bête, j’ajoute habituellement du chocolat à mes desserts où se cache de la purée, mon grand gaillard de fils n’y voit que du feu, pareil pour mon conjoint (qui ne m’a jamais tenu rigueur, lui, de mes fameux brownies, vrai qu’il a aussi bien compris le secret d'un mariage heureux : ne rien dire ! Hi ! hi ! hi !). Bon, beaucoup de bla-bla pour vous dire que ces muffins sont vraiment pleins de saveurs et de bonheur tout en étant moelleux à souhait !

Portions : 12 muffins

Ingrédients

2  à 3 patates douces de taille moyenne

½ tasse (110 g) de beurre à température de la pièce

2 gros œufs

½ tasse (110 g) de sucre brun tassé (cassonade)

3 cuillères à table (45 ml) de mélasse

1½ tasse (180 g ou 355 ml) de farine blanche

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte

¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de muscade fraîchement râpée

1 cuillère à thé (5 ml) de gingembre fraîchement râpée

1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle

1 cuillère à table (15 ml) de cacao

½ cuillère (2,5 ml) à thé de sel

½ tasse (120 ml) de brisures de chocolat

Flocons multigrains

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (177 °C)

Peler les patates douces et les couper en morceaux. Mettre dans un chaudron, couvrir d’eau et ajouter un peu de jus de citron. Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu, laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. Une fois les patates douces bien tendres, les égoutter complètement et à l’aide du presse-purée, les convertir en une belle purée lisse. Il ne faut qu’une tasse de purée pour cette recette, garder le reste pour votre dîner. Laisser légèrement refroidir. Mettre le beurre dans un bol, ajouter le sucre brun et la mélasse et mélanger vigoureusement. Ajouter la purée de patate douce tiédie, mélanger puis ajouter les œufs et continuer à brasser. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le cacao, le sel et les épices. Mélanger vigoureusement et terminer en ajoutant les brisures de chocolat. Mettre dans une plaque de moules à muffins de moule de papier et remplir les cavités de pâte (environ ⅓ de tasse – 100 ml par cavité). Saupoudrer les muffins d’un peu de flocons multigrains (ou d’avoine). Enfourner pour 25 minutes, faire le test de l’empreinte du doigt pour vérifier si les muffins sont cuits.

Note : puisqu'il y a de la purée dans ces muffins, la texture change un peu le lendemain, ils deviennent plus denses, mais tout aussi délicieux.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.