Keftas de boeuf sur le grill

Voici la grillade parfaite pour recevoir une tribu. Les keftas sont en fait du bœuf haché grillé sur brochette, aromatisé d’herbes et d’épices et très prisés des Égyptiens (entre autres). J’ai adapté le plat à mes papilles et ce fut un « hit » à table. Sans trop en avoir l’air, nous mangions du bœuf haché glorifié et nous avons assez aimé ces différentes brochettes  pour considérer les servir lors d’un repas entre amis. Accompagnés d’une délicieuse sauce, servez-les avec des salades et du pain naan (un joyeux mélange de cultures !). On met les plats au centre de la table et tout le monde se sert. Non, mais c’est presque l’été, fini les chichis ! La recette est pour 20 keftas, c’est que ma tablée est souvent grande, mais n’hésitez pas à couper la recette de moitié. Aussi délicieux pour le repas du midi du lendemain.

Préparation : 10 minutes

Portions : une vingtaine de keftas

1 kg de bœuf haché maigre

1 oignon haché finement

2 gousses d’ail parfaitement écrabouillé [haché !!!]

3 cuillères à table [45 ml] d’aneth haché

3 cuillères à table [45 ml] de persil haché

3 cuillères à table [45 ml] de coriandre hachée

½ cuillère à thé [2,5 ml] de graines de cumin

1 cuillère à thé [5 ml] de graines de coriandre

½ cuillère à thé [2,5 ml] de piment de Jamaïque

1/3 de tasse [100 ml] de gruau à cuisson rapide

1 œuf

Sel et poivre

Sauce

1 tasse [225 ml] de yogourt nature

2 cuillères à table [30 ml] de tahini

Le jus d’un demi-citron

2 cuillères à table [30 ml] d’herbe au choix [j’ai fait un mélange des 3 herbes ci-dessus]

1 cuillère à table [15 ml] d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Mettre les graines de coriandre et de cumin dans un mortier et réduire en poudre à l’aide d’un pilon. Mettre tous les ingrédients des keftas dans un bol, et bien mélanger. Il n’y a rien de mieux que d’utiliser ses mains pour bien combiner les ingrédients. Enrober le bol de pellicule plastique et déposer au frigo pour une heure.

Pendant ce temps, faire tremper des brochettes en bois dans l’eau [à défaut d’en avoir assez en métal].

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et mettre aussi au frigo.

Ma méthode pour confectionner les keftas est simple. Prendre environ 1/3 de tasse [100 ml] du mélange de bœuf haché et l’aplatir, il faut essayer d’obtenir une galette ovale assez allongée. La déposer sur une plaque de travail, et mettre une brochette au centre, le bout de la brochette à 1 centimètre de la fin de la galette. Entourer la brochette de viande et rouler sur la plaque pour former un beau boudin. Répéter jusqu’à épuisement du mélange.

Mettre en marche le barbecue et attendre qu’il atteigne 205 C® [400 F °]. Déposer les keftas sur la grille, baisser à température moyenne, fermer le couvercle et cuire 8 minutes. Retourner et cuire 5 minutes de plus ou jusqu’à cuisson complète puisqu’il s’agit de bœuf haché après tout.

Servir accompagner de sauce.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.