Filets mignons marinés avec sauce au poivre

Je publie toutes sortes de recettes en ligne, mais j’avoue sans snobisme et faux-fuyants que jusqu’à tout récemment, j’appréciais mon bifteck grillé saupoudré de simples épices achetées en format géant (non, mais, l’on aime ou l’on n’aime pas !). Pourquoi se casser la tête quand il existe une solution rapide et sans tracas ? Tout simplement parce que cette recette est meilleure et qu’elle en vaut la peine, je l’ai d’ailleurs refaite quelques fois. J’ai décidé d’utiliser ma marinade à bavette pour le filet mignon et c’était une excellente idée puisque la viande était délicatement parfumée par les herbes et ainsi accompagnée d’une sauce savoureuse, vous trouverez ce plat tout à fait goûteux, mais en plus subtil que parsemée des habituelles épices. J’aime vraiment les grillades.
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes   Ingrédients 4 beaux filets mignons ou contre-filets Pour la marinade ½ tasse (120 ml) de vin blanc (parce que moins puissant au goût que le rouge) 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde à l’ancienne ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive 1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées 1 cuillère à table (15 ml) de grains de poivre noir en saumure écrasés 1 gousse d’ail haché 1 échalote grise hachée 1 cuillère à thé (5 ml) de romarin frais haché 1 cuillère à thé (5 ml) de thym frais haché   Pour la sauce 1 boîte de consommé de bœuf de 284 ml ¼ de tasse (60 ml) de xérès (« sherry ») 3 cuillères à table (45 ml) de cognac 1 cuillère à table (15 ml) de grains de poivre noir en saumure 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique 1 cuillère à table (15 ml) de beurre 1 cuillère à table (15 ml) de parmesan fraîchement râpé (je sais, c’est étonnant, mais c’est bon) 1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon ¼ de tasse (60 ml) de crème de cuisson 1 cuillère à thé (5 ml) de cassonade ou plus au goût Sel et poivre au goût   Préparation Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade. Mettre les filets mignons dans un sac de plastique à congélation et verser la marinade. Essayer de sortir le plus d’air possible du sac avant de le fermer et de bien enrober la viande. Déposer dans un plat (pour prévenir les fuites !) et laisser au frigo pour au moins 6 heures. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et amener à ébullition en brassant. Réduire à puissance moyenne et faire réduire de 15 à 20 minutes  jusqu’à l’épaississement ou jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère.  Pendant ce temps, mettre en marche le barbecue et attendre qu’il atteigne 205 °C (400 °F). Retirer les biftecks de la marinade (jeter la marinade). Saler et poivrer légèrement la viande et la mettre sur la grille huilée du barbecue. Cuire de 2 à 3 minutes et retourner et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Laisser reposer les filets mignons cuits 5 minutes bien couverts d’un papier alu. Pour servir, mettre un peu de sauce dans les assiettes, déposer un filet mignon et apporter le reste de la sauce à table dans une saucière, les invités pouvant se servir eux-mêmes de la quantité désirée.        
Posté dans BBQ

Un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.