L’idée de marier le fameux mélange d’épices de tarte à la citrouille dont plusieurs raffolent aux carottes m’est venue, car comme d’habitude en fin de récolte, j’achète un peu trop de légumes et ça déborde dans mon frigo ! Cette année, les carottes sont les heureuses élues, elles étaient vraiment appétissantes au marché Jean-Talon, pas pu résister. Deux gros sacs plus tard, j’ai concocté ce potage parfumé aux épices d’automne, ça sentait hyper bon chez moi et le résultat était une crème de carottes qui sortait de l’ordinaire. Un régal réconfortant. Avis aux intéressés (es) et même à ceux qui ne le sont pas : il y aura certainement des recettes avec des carottes sur le blogue au cours des prochaines semaines ! 😊 Note : cette soupe peut se faire en version végane ou sans lactose : on troque le beurre par de l'huile et la crème par du lait de noix de coco.
Portions : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu
½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle
½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade moulue
½ c. à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
2 c. à soupe (30 ml) de beurre ou d'huile végétale
1 blanc de poireau coupé en rondelles
3 tasses (environ 700 g) de carottes pelées et coupées en rondelles
1 pomme de terre coupée en gros cubes
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15% (ou de lait de noix de coco pour une version végane)
Sel et poivre
Préparation
Mélanger les épices et réserver. Dans une casserole, chauffer le beurre à puissance moyenne. Cuire dans le beurre fondu.le poireau 5 min en brassant. Ajouter les carottes et cuire de 2 à 3 min. Saupoudrer les épices sur les légumes et cuire toujours en brassant de 1 à 2 min pour « éveiller » les arômes des épices.
Verser le bouillon, la crème, ajouter les cubes de pomme de terre, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à température moyenne à faible et cuire à couvert 30 min. Réduire en purée avec un pied-mélangeur ou au mélangeur. Pour servir, ajouter et un peu de crème, du persil ou de la ciboulette.
Bon appétit !
Anick