Ma recette de base de brownies hyper chocolatés et bien tendres à laquelle j’ai ajouté de succulents bleuets sauvages. Vous dites que c’est gourmand ? Absolument, et c’est le but, car faire plaisir à nos papilles, c’est aussi un plaisir de la vie ! Cette recette n’est pas compliquée pour deux sous et elle se fait assez rapidement et le résultat sera franchement satisfaisant. J’avais pensé ajouter un coulis de bleuets à verser au service, mais j’ai changé d’idée, ils sont bons juste comme ça. Pour les lecteurs et lectrices européens (coucou et merci de me lire), les bleuets sont des petits fruits absolument délicieux qui poussent au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, vos brimbelles ou myrtilles sont de la même famille. J’ai d’ailleurs goûté une tarte aux brimbelles en Alsace et le goût est assez similaire.
Portions : 8 à 10 ou plus
Préparation : 20 min
Attente : 30 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients
1 tasse (225 g) de beurre
10 oz (300 g) de chocolat mi-sucré
4 œufs
1 1/2 tasse (270 g) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
3 c. à soupe (45 ml) de poudre de cacao
1/2 c. à thé de sel
2 tasses (500 ml) de bleuets sauvages ou ordinaires
Préparation
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Mettre le beurre et le chocolat noir dans un bol allant au four à micro-ondes. Chauffer environ 1 min. Brasser le mélange, jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient complètement fondus. Si nécessaire, refaire chauffer par coup de 20 sec. pour éviter de faire brûler le chocolat, en brassant chaque fois jusqu’à atteindre le résultat désiré. Une fois le tout bien fondu, laisser refroidir 30 min.
Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et incorporer le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne pâle, soit environ 3 min. Ajouter l’extrait de vanille et combiner.
Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à lever et le sel.
Lorsque la combinaison beurre et chocolat sera tiède ou mieux, à température de la pièce, l’ajouter aux œufs et bien mélanger. Introduire un 1/3 des ingrédients secs à la fois, en mélangeant après chaque ajout. Le mélange doit être homogène. À la spatule, ajouter les bleuets et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un moule rectangulaire à cuisson d’environ 13 po sur 9 po (33 cm sur 23 cm) préalablement graissé et enfariné ou recouvert de papier parchemin. Enfourner 35 min.
Sortir du four, laisser refroidir sur une grille et puis servir.
Bonne gourmandise !
Anick