Ohhhh ! Que cette tarte n’a pas fait long feu chez moi, en fait, je pense qu’un ogre l’a dévorée à lui seul ! 😊 Et pour la chef/cuisinière, elle est formidable, car la croûte ne demande aucune cuisson, et la panna cotta très peu. Crémeuse et avec un bon petit goût de pêche, garnissez-la de petits fruits de saison, elle sera encore plus délicieuse. La croûte de galettes de beurre convient à merveille à la panna cotta à la pêche (et yogourt). Pour réussir cette tarte, il est impératif de respecter les temps de réfrigération. La croûte doit être bien ferme, car si elle ne l’est pas, elle deviendra mollasse au contact de la panna cotta qui doit, elle, être bien refroidie. Si le temps de préparation est court, celui d’attente demande un peu plus de patience. Mais elle sera drôlement récompensée cette patience !
Portions : 6
Préparation : 25 min
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 6 heures
Ingrédients
2 paquets (soit 260 g en tout) de galettes tout au beurre St-Michel
½ tasse (125 g) de beurre non salé* fondu et refroidi
3 pêches pelées et dénoyautées
1 sachet + 1 c. à thé (15 ml) de gélatine neutre
¼ de tasse (60 ml) d’eau
½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature
¼ de tasse (60 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (60 ml) de miel
2 c. à soupe (30 ml) de sucre à glacer**
½ c. à thé (2,5 ml de vanille
Fruits de saison au goût
Préparation
Au robot culinaire, réduire en fines miettes les galettes. Ajouter le beurre et mélanger. Verser la préparation dans un moule à tarte à fond amovible et avec le dos d’une cuillère, presser pour former une croûte. Réfrigérer au moins 1 h, 2 h c’est mieux. La croûte doit être ferme.
Dans un bol, faire gonfler la gélatine et l’eau.
Réduire les pêches en purée au robot ou avec un mélangeur à main, pour obtenir ¾ de tasse [180 ml] [ne pas en utiliser plus que cela]. Dans une casserole, verser la purée de pêches, le yogourt, la crème, le miel et la vanille et chauffer à intensité moyenne environ 5 min. Ajouter la gélatine et continuer à brasser jusqu’à dissolution de la gélatine.
Goûter et ajouter le sucre à glacer si nécessaire [voir le commentaire ci-dessous]. Verser la préparation dans un bol, couvrir en partie, et laisser refroidir 1 h au réfrigérateur. La préparation doit être froide, mais non complètement figée, seulement assez épaisse, et elle doit pouvoir couler. Verser la préparation sur la croûte et remettre au réfrigérateur de 2 h à 3 h.
Garnir de fruits au goût, démouler servir.
Bonne gourmandise !
Anick
*Ne doit pas être remplacé par de la margarine.
**Si vos pêches sont bien sucrées, le sucre ne sera peut-être pas nécessaire. Goûtez à la préparation et ajoutez-le à la fin si vous ne la trouvez pas assez sucrée à votre goût !
Facile et agréable à faire !
Merci Marie ! Contente de lire ça 🙂
Anick