Le boulgour à la cote à la maison, et c’est super car le boulgour ou bulgur ou boulghour (comme vous voulez) est fabriqué à partir de blé, il s’agit donc d’une céréale qui a une haute teneur en fibres en plus de contenir plusieurs vitamines et minéraux (vous pouvez faire des recherches 😊, je ne suis pas nutritionniste). Le boulgour n’est pas du couscous, sa texture se rapproche un peu de celle de l’orge, mais son goût est bien moins prononcé et il a le mérite de cuire rapidement, comme le riz. Ici présenté dans une belle salade bien saine rehaussée d’un petit goût de pomme, elle est délicieuse et se conserve 2 à 3 jours au frigo.
Portions 4 à 5
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 à 15 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de boulgour
2 tasses (500 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de pois chiches cuits et égouttés
3 concombres libanais coupés en dés
1 grosse pomme coupée en dés
Un peu de jus de citron
½ tasse (125 ml) d’amandes hachées grossièrement
Vinaigrette
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc
¼ de tasse (50 ml) d’huile d’avocat ou de canola
1 c. à thé (5 ml) de gingembre haché frais ou plus au goût
Sel et poivre
Préparation
Porter le boulgour et l’eau à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert de 12 à 15 min, l’eau doit être entièrement absorbée. Refroidir le boulgour à l’eau froide et bien l’égoutter dans un tamis.
Dans un saladier, mélanger le boulgour refroidi, les pois chiches et les dés de concombre. Arroser les dés de pomme d’un peu de jus de citron et les ajouter avec les amandes dans le saladier et mélanger.
Fouetter les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur la préparation et touiller la salade. Servir tout de suite ou ranger au réfrigérateur.
Santé !
Anick