La rhubarbe est un produit local que l’on associe au printemps et que l’on délaisse souvent lorsque la saison des petits fruits arrive. Pourtant, on peut récolter les tiges du printemps à la fin de l’été, donc vous pourrez vous régaler de ce cake juste assez sucré plus longtemps que vous ne le pensiez ! Pour réussir la recette, il est important de faire dégorger la rhubarbe comme indiqué.
Portions : 1 cake
Préparation : 20 min
Attente : 1 h
Cuisson : 1 h à 1 h 10
Ingrédients
2 tasses (250 g) de rhubarbe en morceau de 1 cm
¾ de tasse (150 g) de sucre
½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 tasses (250 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché
¾ de tasse (185 ml) de lait
½ tasse (50 g) d’amandes effilées et un peu plus
Préparation
Dans un bol, mélanger la rhubarbe et ¼ de tasse (50 g) de sucre et laisser reposer 1 h à température ambiante. Vider l’eau de végétation et réserver la rhubarbe.
Préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C). Beurrer et enfariner un moule à pain (cake). Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter le reste du sucre et la vanille et bien mélanger. Incorporer les œufs un à un et fouetter pour obtenir une préparation lisse.
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium, le sel, la cannelle, et le gingembre. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Incorporer la moitié du lait et mélanger à nouveau. Répéter, la préparation doit être homogène.
Ajouter la rhubarbe et les amandes et mélanger. Verser dans le moule et égaliser l’appareil. Saupoudrer d’un peu d’amandes et enfourner. Cuire de 1 h à 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte lisse. Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille.
Bonne gourmandise !
Anick
Recette essayée et super bon le cake. Merci pour le partage.
Merci Liliane, c’est gentil !