Spaghetti sauce crémeuse aux poivrons, tomates et asperges rôtis

J’adore cette sauce toute simple au goût tout doux, je l’ai faite et refaite à plusieurs reprises, car elle accompagne non seulement les pâtes à merveille, mais aussi des poitrines de poulet ou même un carré d’agneau. J’ai pensé l’utiliser pour profiter des asperges d’ici qui se sont enfin montrer la pointe, et c’était délicieux. Voici la recette.


Portions : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

1 oignon

3 poivrons

3 tomates

Un filet d’huile d’olive

1 botte d’asperges

80 g de fromage de chèvre des neiges

¼ de tasse (60 ml) de basilic ou plus au goût

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

500 g de spaghetti, linguine, fettucine ou bucatini

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425◦ F (218◦ C). Placer un papier parchemin ou un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson.

Couper l’oignon et les poivrons en quartiers, les tomates en deux, et étendre le tout sur la plaque de cuisson, les enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

Couper les extrémités dures des asperges, ne garder que la partie tendre des tiges, les enrober d’huile et de vinaigre balsamique et réserver.

Enfourner la plaque avec le mélange d’oignon, de poivron et de tomate et rôtir au four environ 30 min. Ajouter les asperges après 20 min de cuisson sans les mélanger avec les autres légumes et retourner les autres légumes. Poursuivre la cuisson 10 min de plus. Sortir la plaque du four lorsque les légumes semblent assez rôtis.

Mettre les asperges de côté sur une plaque de travail et vider le reste du contenu de la plaque de cuisson dans le bol du mélangeur et réduire en purée lisse. Ajouter le fromage de chèvre, le basilic, le vinaigre balsamique, un peu d’huile d’olive et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Vider la sauce dans une casserole et chauffer à puissance faible.

Porter à ébullition un grand chaudron d’eau préalablement salée et cuire les pâtes selon les recommandations du fabricant. Égoutter et remettre les pâtes cuites dans la casserole. Ajouter la sauce et bien mélanger. Couper les asperges en morceaux de 1 à 2 cm et les ajouter aux pâtes et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.