Rôti de palette de bœuf sauce barbecue

Bon, la COVID a frappé (la pas fine) : ma fille, mon beau-fils et mes trois poussines. Sang de punaise garanti, j’ai vraiment mal dormi, mais la petite famille prend du mieux, et mémé (😆) commence à respirer par le nez. J’ai créé cette recette pour prendre soin d’eux comme je le pouvais, c’est-à-dire à distance, car je sais que mon beau-fils aime beaucoup cette partie de viande. Mal m’en prit comme on dit : ils ont eu le goût dérangé, pas fine la COVID. En tout cas, cette recette est délicieuse, chéri et fiston ont adoré et mon conjoint n’est pas friand de palette. Mais j’avais pris soin de l’effilocher, de la couvrir de maïs et d’une purée de pommes de terre. Oui, oui, c’était au final un pâté chinois* glorifié. Et ma foi, moi qui n’aime pas du tout la chose, avec la viande ainsi apprêtée, c’était hyper délicieux. À refaire sans faute.


Portions : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients

1 rôti de palette de 1,2 à 1,4 kilo

1 filet d’huile de canola

1 c. à soupe de beurre

1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé    

1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche

1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre en poudre

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin en poudre

2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

1 oignon en dés

¼ de tasse (60 ml) de ketchup

1 boîte de 284 ml de consommé de bœuf

2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire

Sauce épicée (Tabasco ou autre) au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chauffer l’huile et le beurre dans un chaudron ou une rôtissoire à couvercle à intensité moyenne. Saler et poivrer la viande et la faire dorer de tous les côtés, soit environ de 2 à 3 min par côté.

Pendant ce temps, mélanger le paprika fumé, la moutarde sèche, les graines de coriandre et de cumin moulues, et la cassonade. Réserver.

Retirer la viande du chaudron et attendrir l’oignon dans les corps gras de 2 à 3 min. Ajouter le ketchup, le consommé de bœuf, la sauce Worcestershire, la sauce épicée, la moitié du mélange d’épices, le sel et le poivre et porter à ébullition. Ajouter le bœuf, le saupoudrer du reste du mélange d’épices, couvrir et enfourner de 2 h 15 à 2 h 30, la viande doit se défaire à la fourchette.

Servir ainsi ou sous forme de pâté chinois !

Anick

*Anecdote déjà racontée, mais ça fait longtemps. Je déteste le pâté chinois, tellement que j’avais rebaptisé ce plat : « pâté j’me pousse ». En effet, les seuls soirs où il était au menu chez moi, je m’enfuyais travailler ou encore à l’université !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.