Ces carrés sont une excellente façon de savourer ou bien encore de s’initier à la camerise, cette petite baie locale à la saveur unique qui se marie à merveille aux framboises et aux bleuets qui, d’ailleurs, peuvent très bien la remplacer dans cette recette. Un beau dessert estival simple à réaliser qui peut très bien être couronné d’une boule de crème glacée à la vanille pour les plus gourmands !
Portions : 8 à 10
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Refroidissement : 2 h à 3 h
Ingrédients
1 ½ tasse (150 g) de flocons d’avoine à l’ancienne
1 tasse (150 g) de farine de sarrasin
¾ de tasse (180 g) de cassonade
¾ de tasse (180 ml) de beurre fondu refroidi
Garniture
2 tasses (200 g) de camerises
2 tasses (230 g) de framboises
¾ de tasse (180 g) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180 ◦C). Foncer un moule carré de 28 cm (8 po) de papier parchemin.
Dans une casserole de taille moyenne, mélanger les camerises, les framboises, le sucre et la fécule de maïs et porter à ébullition en brassant. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire 5 min en brassant de temps en temps, la préparation épaissira. Retirer de la source de chaleur.
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine de sarrasin, la cassonade et le beurre. Prendre un peu moins de la moitié de la préparation, l’étendre dans le fond du moule et presser pour former une croûte.
Verser la garniture aux fruits sur la croûte et bien couvrir celle-ci. Répartir le reste de la préparation aux flocons d’avoine. Enfourner 45 min.
Sortir du four, laisser refroidir de 2 h à 3 h sur une grille. Couper et servir.
Bonne gourmandise !
Anick