Mousse aux mascarpone, bleuet et miel

Une mousse gourmande que je vous recommande de faire avec des bleuets sauvages congelés pour la savourer à l’année ! Suffit de décongeler ces délicieux petits fruits locaux pleins de saveur pour réaliser ce dessert pas si compliqué et absolument succulent.


Portions :4

Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Refroidissement : 4 h

Ingrédients

Garniture aux bleuets

2 tasses (500 ml) de bleuets sauvages décongelés

¼ de tasse (60 ml) de miel

½ c. à thé (2,5 ml) de vanille ou de mélilot

½ c. à thé (2,5 ml) de graines de chia blanc moulu

Mousse

3 blancs d’œuf

½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

250 g de mascarpone

¼ de tasse (60 ml) de miel

Préparation

Dans une casserole, porter à ébullition les bleuets, le miel et la vanille. Réduire à intensité faible à moyenne et laisser mijoter 5 min. Ajouter les graines de chia blanc moulu et mélanger. Transférer dans un contenant et réfrigérer 30 min, la garniture doit au moins être à température de la pièce, si ce n’est pas le cas, la remettre au frigo.

Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs d’œuf et ajouter la crème de tartre. Augmenter la vitesse et monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter le sucre lentement. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter vigoureusement le mascarpone et le miel. Ajouter ½ tasse de garniture aux bleuets et mélanger.

Avec une spatule, incorporer délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) de blancs d’œuf montés en neige. Répéter. Diviser la mousse entre 4 bols.

Séparer le reste de la garniture aux bleuets entre les bols et avec le manche d’une cuillère, l’incorporer délicatement en faisant des tourbillons (pas besoin de l’incorporer complètement, le but est de ne pas mélanger toute la garniture à la mousse).

Couvrir et réfrigérer de 3 h à 4 h.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.