Tartelettes jardinières avec gelée de rhubarbe et de framboise

Quand j’étais petite, ma mère nous gâtait avec une tarte jardinière sur une croûte de biscuits Graham et c’était pour moi le sommet des desserts d’été. J’ai voulu recréer cette gourmandise, mais à ma façon, ce qui, vous le constaterez j’espère, fait en sorte que mes tartelettes sont encore plus gourmandes que la version originale. Un plaisir d’été à faire à l’année puisque l’on peut très bien les réaliser avec de la rhubarbe congelée.


Portions : 6 tartelettes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30 minutes

Réfrigération : 4 heures

Ingrédients

Pâte sucrée

1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage

¼ de tasse (30 g) de sucre à glacer

Une pincée de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

2 jaunes d’œuf

2 c. à soupe (30 ml) de gelée de pommes

Crème pâtissière

2 jaunes d’œuf

1 œuf

½ tasse (100 g) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage

1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15 %

1 c. à thé (5 ml) de vanille

¼ de tasse (40 g) de pastilles de chocolat blanc

Garniture

1 1/3 tasse ou 170 g de framboises

1 tasse (130 g) ou environ 3 tiges de rhubarbe coupée en morceaux d’environ 1 cm

1/3 de tasse (65 g) de sucre

½ sachet ou 1 c. à thé (5 ml) de gélatine neutre

1 c. à soupe d’eau

Préparation

Tamiser la farine, le sucre à glacer et le sel. En utilisant le côté des gros orifices de la râpe, râper le beurre sur les ingrédients secs et combiner. Fouetter les jaunes d’œuf et les incorporer au mélange avec les mains, leur chaleur fera légèrement fondre le beurre et une boule se formera.

Prendre environ ¼ de tasse (60 ml) de la préparation et la déposer dans un moule à tartelette à fond amovible. Avec les doigts, former une croûte. Répéter. Réserver au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffer le four à 375F (190C).

Découper un papier parchemin et le déposer sur une tartelette. Placer un ramequin au centre du moule et répéter avec les autres croûtes. Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 15 min. Retirer les ramequins et les feuilles de papier parchemin et cuire 5 min de plus. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Une fois les croûtes refroidies, faire fondre la gelée de pommes au four à micro-ondes et badigeonner les tartelettes. Réserver.

Crème pâtissière

Pendant que les croûtes reposent au réfrigérateur, dans une casserole, fouetter les jaunes d’œuf, l’œuf, le sucre et la farine. Verser la crème et la vanille et cuire à intensité moyenne en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la préparation épaississe et nape le dos d’une cuillère. Retirer la casserole de la source de chaleur et incorporer le chocolat blanc en brassant. Verser la crème dans un bol, apposer une pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface et laisser complètement refroidir au réfrigérateur 1 h ou plus.

Gelée de framboises et de rhubarbe

Verser les framboises, la rhubarbe et le sucre dans une casserole et cuire à intensité moyenne 15 min. Réduire l’intensité si le mélange diminue trop rapidement.

Verser la gélatine neutre et l’eau dans un bol et laisser gonfler 5 min

Transformer en purée à l’aide d’un mélangeur en main. Déposer un tamis sur un bol et tamiser la préparation. Ajouter la gélatine au coulis chaud en brassant jusqu’à ce que la gélatine fonde. Réserver à température de la pièce 30 minutes.

Montage

Séparer la crème pâtissière entre les 6 croûtes et égaliser. Répéter avec le coulis de fruits. Déposer les tartelettes au réfrigérateur 2 h ou plus.

Pour servir, garnir de framboises et de lanières de rhubarbe prélevées à l’aide d’un économe.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.