Potage de chou-fleur au chèvre

Ma belle-maman fait un excellent potage où elle met du fromage de chèvre. Pensant à mon affaire, je me suis dit que le principe serait aussi savoureux, mais avec du chou-fleur. Et ce fut une expérience concluante. Ce potage est hyper onctueux et crémeux, franchement délicieux. Vous pouvez adapter la quantité de chèvre aux goûts de la maisonnée pour le rendre plus ou moins « chevreux », à vous de décider.


Portions  : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

4 c. à soupe (60 ml) de beurre

4 c. à soupe (60 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de lait

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

1 blanc de poireau coupé en rondelles

1 pomme moyenne de terre coupée en morceaux

½ chou-fleur (environ 400 g ou environ 2 tasses) de chou-fleur coupé en gros fleurons

100 g à 150 g de fromage de chèvre crémeux

Une pincée plus ou moins généreuse de muscade

Sel et poivre

Garniture

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 gousse d’ail hachée

Champignons au goût en tranches ou non selon le type de champignon

Sel et poivre

Préparation

Dans un grand chaudron, chauffer le beurre à intensité moyenne. Ajouter la farine au beurre fondu et brasser 1 min. Verser ½ tasse (125 ml) de lait et fouetter jusqu’à épaississement, répéter. La béchamel doit épaissir pour napper le dos d’une cuillère, et même un peu plus.

Verser le bouillon, incorporer le blanc de poireau, la pomme de terre, le chou-fleur, la muscade, le fromage de chèvre, le sel et le poivre et porter à ébullition. Diminuer à intensité moyenne à faible, et cuire à couvert 20 min.

Pendant la cuisson, chauffer le beurre de la garniture dans une poêle à frire à intensité moyenne. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Incorporer les champignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 5 min.

À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée. Diviser le potage et garnir de champignons.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.