Tarte aux bleuets

La simplicité a parfois bien meilleur goût. Cette tarte, c’est ça. Pas d’artifice, juste le succulent goût des bleuets, sucrés juste comme il faut et qui garnissent une croûte au bon goût de beurre. J’ai réalisé cette tarte avec des bleuets sauvages que j’avais pris soin de congeler et de mettre sous vide l’été dernier, car au milieu de l’hiver, c’est un bon goût d’été. On peut bien sûr la réaliser avec des bleuets du supermarché en tout temps ou attendre que la manne bleue du lac arrive dans les étals, peu importe, ce sera un plaisir renouvelé en tout temps.


Portions : 6 à 8

Préparation : 25 min

Attente : 30 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Pâte

1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

Garniture

3 tasses (750 ml) de bleuets sauvages (de préférence) et décongelés

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

½ tasse (125 ml) de sucre

Une pincée de cannelle

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Aplatir la boule pour former une galette et la ranger au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée et déposer l’abaisse dans un grand moule à tarte rond à fond amovible. Avec une fourchette, faire quelques trous dans l’abaisse. Placer un papier parchemin sur la croûte et y déposer un poids (un moule à gâteau, un plat à cuisson plus petit, des ramequins). Enfourner 15 min. Sortir du four et réserver.

Mélanger les bleuets décongelés, la fécule de maïs, le sucre et la pincée de cannelle. Verser la garniture dans la croûte et déposer la tarte sur une plaque de cuisson (pour éviter les dégâts !). Enfourner et cuire 45 min. Sortir du four, laisser refroidir et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Je préfère faire décongeler les bleuets au frigo ou à température de la pièce, je trouve qu’ils conservent mieux leur forme et leur jus qu’avec la décongélation au four à micro-ondes. Ça demande un peu plus de temps et de patience, mais ça vaut la peine !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.