Gâteau aux framboises et aux pépites de chocolat

J’ai fait ce délicieux gâteau à quelques reprises (il est vraiment bon), le servant comme ça, tout nu la première fois, la deuxième fois, avec une sauce au chocolat et finalement, glacé avec de la crème fouettée/chantilly. Mon préféré ? Hum, difficile à dire entre la deuxième et troisième version, et peut-être que j’aurais dû l’essayer avec un coulis de fruits, tiens une autre bonne idée 😝. Probablement que mon adorable Floflo (ma petite-fille chérie) serait encore partante pour y goûter !  


Portions  : 8 à 10

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h à 1 h 10

Refroidissement : 1 h

Ingrédients

¾ de tasse (185 ml) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (250 ml) de sucre

4 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 tasses (500 ml) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

¾ de tasse (185 ml) de crème sure

¼ de tasse (60 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir

170 g de framboises

Glaçage

2 tasses (500 ml) de crème à 35 %

½ tasse (125 ml) de sucre à glacer

170 g de framboises

Préparation

Préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau rond de 24 cm.

Défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et fouetter vigoureusement de 2 à 3 min. Ajouter les œufs un à un et la vanille et battre à haute vitesse de 2 à 3 min, le mélange doit pâlir.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Ajouter le tiers des ingrédients secs à la préparation, et mélanger. Incorporer la moitié de la crème sure, suivi d’un autre tiers d’ingrédients secs. Finalement, incorporer le reste de la crème sure, des ingrédients secs et le lait et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

À la spatule, ajouter les pépites de chocolat et ensuite les framboises. Verser dans le moule, égaliser et enfourner de 1 h à 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Laisser complètement refroidir sur une grille, soit environ 1 h.

Avec un long couteau, couper le gâteau à l’horizontale en trois parts égales. Réserver.

Monter la crème en chantilly. Ajouter lentement le sucre à glacer. Déposer une tranche de gâteau sur une assiette de service et la glacer avec de la crème chantilly. Étendre un peu de framboises et placer la deuxième tranche sur celle qui est glacée et étendre de la crème sur cette tranche également. Répartir à nouveau des framboises.

Déposer la dernière tranche de gâteau sur le dessus et le glacer de tous les côtés. Servir immédiatement. Conserver les restes au réfrigérateur.

Bonne gourmandise !

Anick   

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.