Gâteau du petit déjeuner aux fraises et banane caramélisée

À moitié pancake et gâteau, mais tout de même avec de la farine de blé entier (donc ça passe côté santé), et pas si esthétique 😆, mais drôlement bon, c’est un petit dej qui sort de l’ordinaire et qui est parfait pour les bienheureux matins paresseux de la fin de semaine. Je l’ai concocté le matin même avec les fraises de mon jardin rescapées de la gourmandise des outardes et des écureuils (mes pauvres jambes ayant servi de buffet aux maringouins et mouches à chevreuil qui pullulent ces temps-ci dans les Laurentides). Pendant la cuisson, sirotez votre jus d’orange ou un café en prenant le temps de souffler (pour une fois)… à déguster avec du sirop d’érable ou un coulis de fraises.


Portions  : 2 à 3

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

½ tasse (125 ml) de farine tout usage

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à lever

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu refroidi et plus pour la cuisson

1 œuf

1 tasse (250 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de fraises coupées en deux

1 grosse banane

Sucre en poudre (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C).

Combiner dans un bol la farine de blé entier, la farine tout usage, 1 c. à soupe (15 ml) de sucre, la poudre à lever, et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre fondu, l’œuf, le lait et la vanille. Ajouter la moitié des ingrédients secs et fouetter vigoureusement pour défaire les grumeaux, répéter. Incorporer les fraises et laisser en attente.

À haute intensité, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de sucre dans une poêle en fonte en brassant pendant 1 à 2 min, le sucre se liquéfiera et prendre une couleur ambre. Retirer de la source de chaleur, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et brasser. Réduire à intensité moyenne à faible.

Couper la banane sur le sens de la longueur en 3 à 4 tranches. Déposer les tranches sur le caramel, remettre la poêle sur la source de chaleur et cuire la banane environ 2 min. Retourner à mi-cuisson, la banane doit être bien dorée.

Retirer les tranches de la poêle, ajouter un peu de beurre et l’étendre et verser la préparation à gâteau, et égaliser. Enfoncer légèrement les tranches de bananes dans la préparation et enfourner 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Saupoudrer d’un peu de sucre à glacer et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.