Salade crémeuse de pois chiches vinaigrette au tahini

Le tahini est vraiment rendu un ingrédient populaire, en plats salés ou sucrés, ça tombe bien, car j’adore moi aussi, ce qui explique qu’il y en a un méga pot dans mon frigo. Il est absolument délicieux dans cette vinaigrette, et son côté crémeux complémente parfaitement les pois chiches et les légumes. Et parlons pois chiches justement, j’ai fait cuire les miens pour cette recette, j’ai un (oui, encore méga) sac, acheté pendant le Grand confinement pour être prête à tout et au pire. J’en fais cuire une tasse par-ci par-là, et j’en vois presque enfin le bout (yeah!). C’était une bonne idée lorsque je l’ai acheté, même si les deux hommes de la maison ont eu des sueurs quand ils m’ont vu arriver avec mon sac mammouth, mais bon, je suis une Lamothe, et dans ma famille, on voit grand côté bouffe. Faudrait surtout pas en manquer ! Bref, bien que j’achète encore des conserves malgré la présence de ce sac dans mon garde-manger, j’ai pris la (bonne) habitude de souvent faire tremper et cuire des légumineuses sèches. Pourquoi ? Oui, elles sont hyper économiques, mais surtout, c’est franchement plus écologique. Quoiqu’avec les gaz à effet de serre…. 😊


Portions  : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : aucune

Ingrédients

2 boîtes de pois chiches égouttés et rincés ou 2 tasses (500 ml) de pois chiches cuits

1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux

2 concombres libanais en gros dés

1 poivron coupé de la même façon

¼ de tasse (60 ml) de persil haché

Vinaigrette

Jus d’un demi-citron

¼ de tasse (60 ml) de tahini

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 gousse d’ail haché

1 c. à thé (5 ml) de harissa

Sel et poivre

Préparation

Dans un bol, combiner les pois chiches, les tomates cerises, le concombre, le poivron et le persil haché.

Fouetter dans un autre bol le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive, la gousse d’ail, le harissa, le sel et le poivre et verser sur les légumes et bien mélanger. Servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.