J’ai lu quelque part que le quinoa et les graines de chia étaient dans le « top » des aliments en matière nutritionnelle. Comme mes pots de granola étaient tristement vides, tiens, tiens me suis-je dit : pourquoi ne pas fricoter un granola avec ces ingrédients ? C’était une petite aventure côté cuisine, n’ayant jamais essayé la cuisson directe au four pour le quinoa. Et tant qu’à l’utiliser, j’ai aussi ajouté des flocons* de cette pseudo-céréale. Le résultat ? Un granola délicieusement croquant, les petites graines éclatant sous la dent, absolument savoureux, et probablement très santé !
Portions : 2 litres
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de quinoa rincé, égoutté et asséché**
1 tasse (250 ml) de flocons de quinoa
2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne
1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble hachées grossièrement
2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de graines de chia
½ tasse (125 ml) de graines de chanvre
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’avocat ou de canola
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de canneberges séchées
1 tasse (250 ml) de bleuets séchés
Préparation
Préchauffer le four à 325○ F (160○ C). Placer un tapis à pâtisserie en silicone sur une plaque de cuisson ou un papier parchemin.
Dans un bol, mélanger le quinoa, les flocons de quinoa et d’avoine, les noix de Grenoble, la farine, les graines de chia et de chanvre, la cannelle, et le sel. Fouetter l’huile d’avocat, le sirop d’érable et la vanille et verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger.
Enfourner 45 min et retourner le granola aux 10 à 15 min. Sortir du four et ajouter les canneberges et les bleuets séchés. Laisser complètement refroidir avant de mettre en pot.
Santé !
Anick
*Les flocons de quinoa sont en vente dans le rayon des aliments biologiques, il est possible de les remplacer par des flocons d’avoine. **J’ai placé le quinoa entre deux essuie-tout pendant une vingtaine de minutes. Il était ensuite un peu difficile à décoller, mais j’y suis arrivée sans trop de problèmes.