Entremets glacé au chocolat et aux marrons

La bûche aux marrons était certainement le clou du souper de Noël lorsque j’étais petite. On fermait les lumières et poussait des oh! et des ah ! lorsque ma mère la faisait flamber. Je pense que la recette était celle de notre Jeannette nationale ou encore du Professeur Bernard, mais c’était la seule avec des marrons dans le répertoire culinaire de ma mère (comme plusieurs familles québécoises d’ailleurs), et c’est pourtant si bon ! Je ne suis pas différente des autres, et une boîte de crème de marrons trônait dans mon garde-manger depuis un an, c’est bon longtemps, mais faut l’utiliser ! Au lieu d’une bûche, je me suis dit : entremets glacé. Pourquoi ? Parce que c’est pratique et congelé : on le fait d’avance, on a toujours un délicieux dessert prêt en cas de visite impromptue, une petite tranche rend le bedon heureux et c’est moins lourd après un repas traditionnel. Celui que je vous propose n’est pas très compliqué, il a une douce saveur de marrons, un régal que je me promets d’inclure dans mon répertoire culinaire tous les ans !


Portions  : 10 à 12

Préparation : 25 min

Attente : 2 h

Congélation : 12 h

Ingrédients

3 œufs, blanc et jaune séparés

½ tasse (125 ml) de lait

500 g (350 ml ou 1 ½ tasse) de crème de marrons de l’Ardèche

¼ de tasse (60 ml) de sucre

1/2 de c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

½ tasse (125 ml) de sucre à glacer

1 tasse (250 ml) de crème 35 %

1 tasse (250 ml) de chocolat noir grossièrement haché

1 tasse (250 ml) de meringues du commerce grossièrement hachées

1 pincée chaque de cannelle, de noix de muscade fraîchement râpée et de gingembre

Préparation

Dans une casserole chauffer à intensité moyenne les jaunes d’œuf, le lait, la crème de marrons et le sucre de 5 à 7 min en brassant. Verser la préparation dans un bol, étendre une pellicule alimentaire de plastique sur la surface et réfrigérer complètement, soit environ 2 h.

Couvrir le fond d’un moule à pain d’une ou deux pellicules de plastique en faisant ressortir les bords et ensuite les lisser autant que possible.

Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs d’œuf. Ajouter la crème de tartre et monter les blancs en neige. Ajouter la moitié du sucre à glacer lentement. Réserver.

Fouetter la crème en chantilly et ajouter le reste du sucre à glacer, la pincée de cannelle, et celles de noix de muscade et de gingembre. À la spatule, incorporer délicatement le tiers de la préparation aux marrons à la crème fouettée et répéter deux autres fois. Ajouter ensuite (toujours délicatement) les blancs d’œufs, puis la meringue et le chocolat hachés.

Verser la préparation dans le moule, refermer la pellicule plastique sur le dessus de l’entremets. Congeler jusqu’au lendemain.

Pour servir, retirer la pellicule plastique du dessus de l’entremets et déposer une assiette sur le moule. Retourner, tirer sur la pellicule au besoin pour démouler, retirer le moule et la pellicule. Décorer de meringues et de copeaux de chocolat.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.