Coucous israélien aux tomates, poivrons et pois chiches rôtis

J’aime beaucoup le couscous israélien ou couscous perlé ou « ptitim » en hébreu, qui est en fait une petite pâte rôtie en forme de boule. Plus difficile à dénicher dans nos supermarchés il y a quelques années, on le trouve aujourd’hui plus facilement et c’est vraiment tant mieux, car c’est délicieux ! Ce plat se mange chaud ou froid, il n’est pas très compliqué à faire, et il devrait plaire à toute la famille, sans oublier qu’il constitue un bon repas sain et complet !

Portions : 3 à 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de tomates cerises

2 poivrons coupés en lanières

1 aubergine chinoise coupée en cubes

540 ml de pois chiches, rincés et égouttés

Huile d’olive

1 gousse d’ail hachée

2 tasses (500 ml) de couscous israélien

2 ¼ à 2 ½ tasses (560 ml à 625 ml) d’eau

2 cubes d’épinards décongelés ou 2 tasses (500 ml) d’épinards

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé

2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché

2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche hachée

Le jus d’un demi-citron

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four è 400 F (205 C). Placer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque de cuisson et y étendre les tomates cerises, les poivrons, l’aubergine et les pois chiches. Enrober d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, et enfourner 40 min, brasser délicatement à mi-cuisson.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson des légumes, chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive dans une poêle à intensité moyenne et cuire l’ail 1 min. Ajouter le couscous israélien et cuire en brassant 1 min. Verser l’eau, ajouter les épinards, saler et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Incorporer les légumes rôtis au couscous, avec le parmesan, le persil, la menthe, le jus de citron et mélanger. Servir chaud ou froid.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.